Andréa Ferréol est connue pour sa carrière d’actrice de théâtre et de cinéma. Enjôleuse pétillante et solaire, elle est inoubliable dans La grande Bouffe, Les Galettes de Pont-Aven, Le Dernier Métro notamment. En 2024, elle mène toujours une carrière active et enchaîne tournages ou pièces de théâtre.
Sous le signe de la passion et de la curiosité infatigable, sa destinée est ponctuée d’heureux hasards et d’idées à partager.
En plus d’être actrice, Andréa Ferréol est activatrice d’art. C’est à ce titre qu’Artistes Actuels l’a rencontrée.
Un chemin sous le signe des Arts depuis la ville d'Aix-en-Provence
Les racines d’Andréa Ferréol sont à Aix-en-Provence, ville d’art où les couleurs de Cézanne et les parfums de la Saint-Victoire vibrent avec la lumière provençale.
Alors étudiante aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, une camarade aux traits d’un personnage de Modigliani la mène sur les planches d’un cours de théâtre… on connaît la suite.
Collectionneuse aux 150 tableaux, Andréa Ferréol a toujours eu un goût sûr en matière d’arts plastiques. Sa collection personnelle associe l’héritage familial de petits maîtres aixois aux œuvres contemporaines qu’elle choisit d’un œil aiguisé.
En 2006, elle offre à sa ville d’Aix-en-Provence une œuvre de Gabriel Sterk : la statue monumentale (2,20 mètres) de Cézanne sur la place de La Rotonde.
La générosité des mécènes lui laisse un budget résiduel qu’elle investit dans l’idée novatrice d’un événement ponctuel dédié à l’art contemporain : ainsi naissent Les Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois et l’association Aix-en-Œuvres.
Les Flâneries d’art, une parenthèse d’avant été
Depuis bientôt 30 ans, l’événement se renouvelle tous les ans à la mi-juin le temps d’un week-end.
Son concept s’est renforcé au fil du temps, mais son ambiance unique subsiste : une symbiose entre arts plastiques, musique, théâtre, opéra et littérature dans des cadres de charme où chacun peut déambuler, picorer ou se nourrir avec frénésie de chaque art.
Initiative associative privée, l’événement repose sur la générosité de propriétaires de jardins remarquables qui pendant trois jours les ouvrent au public.
“Les Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois” reposent aussi sur une organisation rigoureuse : finalisation d’un riche programme, montage en une journée, 48 heures d’expositions entourées du rythme allegro des représentations sur scènes, rangement-nettoyage pour rendre leur calme ordonné aux propriétaires des lieux.
Le Comité des Flâneries assure la sélection des artistes. Les candidatures sont à adresser à aix-en-oeuvres@wanadoo.fr
L’événement, gratuit pour les visiteurs, bénéficie de sponsors financiers et en nature (matériels d’art plastique, cosmétique, friandises et boissons) : les nouveaux mécènes sont les bienvenus !
Retour sur l’édition 2024 des Flâneries d’Aix
L’édition 2024 des Flâneries s’est ouverte par une soirée inaugurale inédite avec la lecture spectacle de la pièce « Les Deux Reines » d’Erwin Zirmi, avec Andréa Ferréol et Frédérique Tirmont, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.
Elle s’est clôturée magistralement avec la cantatrice Nathalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard.
Le public était au rendez-vous d’un programme éclectique : conférence de Yoyo Maeght, sulpture-design de Guillaume Piéchaud, céramique de Sylvie Dubois, sculpture de Pauline Ohrel, lectures par Emilie Reignier, Jacques Patron, Julie Depardieu et Stéphan Druet… Programme complet sur www.aix-en-oeuvres.com
Prochaine édition à ne pas manquer les 20-21-22 juin 2025. La galerie Artistes Actuels sera présente avec quelques-uns de ses artistes !
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques