You are currently viewing L’art singulier du vélo

L’art singulier du vélo

Le vélo a su inspirer les artistes, qu’ils soient modernes, contemporains ou actuels. Artistes Actuels vous propose un aperçu des créations artistiques qui célèbrent la petite reine. Enfourchons notre machine pour un voyage tout en formes et en couleurs !

L’art moderne et le vélo : forme épurée et vitesse pour inspiration

L’art moderne s’est d’abord intéressé au vélo en tant que représentation de la culture populaire. Fernand Léger, adepte « d’un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs » a représenté le vélo. Avec « les quatre cyclistes », il s’inspire d’étudiantes américaines croisées lors de son exil aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale.

La forme épurée des éléments de vélo a également inspiré des artistes comme Marcel Duchamp avec « La roue de bicyclette » ou Pablo Picasso avec la « tête de taureau ». Mais c’est également pour sa vitesse que les artistes se sont intéressés au vélo, comme le futuriste italien, Umberto Boccioni, avec « Dynamisme d’un cycliste »

L’art contemporain et le vélo : installation et multitude

C’est souvent sous la forme d’installations que l’art contemporain s’est emparé du vélo avec une fascination pour la multitude : comme par exemple avec le chinois Ai Weiwei et son œuvre aux 1000 vélos « Forever » ou bien l’américain Mark Grieve avec « bike arch ».

Les artistes actuels et le vélo

Le foisonnement de la création plastique actuelle révèle de nombreux artistes pour qui le vélo est un sujet d’inspiration. Nous en avons retenu sept !

Sergio Palazon, le coureur sous toutes ses formes

L’artiste Espagnol évolue dans un univers artistique unique où il cherche constamment à exprimer l’anatomie humaine et son mouvement. Cette recherche l’amène à s’intéresser au sport et particulièrement à la boxe et au cyclisme. 

Sergio Palazon aime l’effort individuel du coureur et regrette que le cyclisme d’aujourd’hui accorde autant de place à la technologie au détriment de l’esthétique du corps.   

Jacques Cauda, l’homme pressé du Tour de France

Jacques Cauda est un artiste qui aborde une multitude de sujets et navigue constamment entre les livres (en tant qu’auteur, illustrateur, directeur de publication) et la peinture. Il travaille beaucoup par séries. L’érotisme, les portraits, les animaux… 

… en 2014, il a consacré une série d’aquarelles au cyclisme. Dans son livre « Vita Nova » paru chez Unicité en 2018, il partage sous forme de récits autobiographiques illustrés par ses aquarelles ses amours et ses passions, dont celle du Tour de France.

Gagner à l'emballage* avec Pierre Albasser

* Gagner en devançant ses adversaires sur la ligne d’arrivée (jargon cycliste)

Pierre Albasser est un artiste qui compte dans le monde de l’art singulier en France. A 85 ans, facétieux et énergique, il crée sur le verso des emballages des produits qu’il consomme avec sa femme, l’artiste GEHA.

Ses créations abondent de visages et d’animaux surprenants. En 2016, il réalise quelques cyclistes.

Dominique Lemoine, mille véhicules et un vélo !

Enfant, Dominique Lemoine découvre le dessin animé « Les Fous du volant » avec Satanas, son chien Diabolo et ses multiples véhicules fantastiques.

Aujourd’hui, ce professeur des écoles dessine quotidiennement des voitures, camions, avions et autres fusées. Dans cette foisonnante caravane, un cycliste pédale seul.

Jaber, la vie et la fantaisie

Où vas-tu nuage ? Je ne sais pas enfant. Je fais mon voyage avec tout le vent mais où que je parte, je ferai quelque bien, le reste n’est rien. 

in “JABER” au Livre d’art

Jaber a parfois fait “quelque bien” avec des vélos.

Décédé en 2022, Jaber Al Mahjoub dit Jaber est un artiste brut tunisien qui a été successivement berger, boulanger, Boxeur, musicien, bonimenteur et surtout peintre et sculpteur.

Philippe Chambon, la foule en délire

Philippe Chambon a été conducteur de TGV sur l’axe Sud-Est. Il réalise des BD, des dessins et des peintures où mouvements et couleurs sont indissociables. Parce qu’il peint la foule de façon unique, il s’est naturellement intéressé aux attroupements lors du passage du Tour de France !

Gordon Seward, le voyage en couleurs

L’artiste anglais vit en France près de Toulouse. Il créé des peintures et des collages aux couleurs généreuses et chargées de soleil.

En 2020, il peint « Le voyage d’Edouard », un voyage en vélo et en couleurs.

Comme Toulouse Lautrec qui se passionnait pour les courses cyclistes au vélodrome Buffalo, quelle est belle la vie en vélo !

Pour la dernière semaine du #tour de France 2022, Artistes Actuels attaque les Alpes et les Pyrénées avec ces 7 artistes actuels : en route avec cette équipe internationale.