Jacques Cauda, le peintre essayiste

photo de Jacques Cauda debout devant une de ses bibliothèques :
Jacques Cauda chez lui

Jacques Cauda après des études de philosophie et une carrière de documentariste se tourne vers la peinture en complet autodidacte à l’âge de 45 ans. En parallèle, il écrit des essais et dirige la publication « La bleu-Turquin » aux Editions Douro.

En plus de son travail de peintre, d’écrivain et de directeur de publications, il réalise de très nombreuses illustrations pour des romans, essais, recueils de poèmes, revues et cahiers.

Récompenses et expositions notables

Jacques Cauda a été Toile d’or 2010, Arward d’honneur du Park Art Fair International de Genève en 2011, 2012, 2015 et 2016 et Diplôme d’honneur à la Biennale d’art contemporain ERYA à Chartres, 2012.

Ses œuvres sont présentées au Musée KattenKabinet d’Amstredam, à La Maison de Balzac à Paris et à La Maison de Verlaine à Metz.

Le point de vue du collectionneur

En lisant le livre « Maman, maman, j’ai rêvé de l’ours » de Angèle Casanova, j’ai été attiré par les illustrations de Jacques Cauda.

J’ai donc cherché à en savoir plus sur cet artiste. Depuis, j’ai acheté un portrait qu’il a peint à partir de tâches de peinture aquarellées. Cette technique donne à ses créations un aspect très brut et spontané, comme une urgence vitale.