Artistes Actuels, pour les passionné.e.s d'art

Origine du projet Artistes Actuels

En 2020, pendant le confinement lié à la pandémie, les lieux de culture étaient fermés. Chacun était alors replié sur son cocon domestique, avec pour seules ouvertures sur le monde, les média et les plates-formes mainstream.

Dans ce contexte, comment donner de la visibilité aux arts visuels ? Dans le monde de l’Art, ils sont trop souvent envisagés comme une exception non essentielle, ou alors oubliés malgré leur diversité et leur vivacité.

En plein confinement, le digital s’est imposé comme le moyen privilégié d’entrer en contact avec les artistes que j’appréciais. L’idée de créer un blog a germé. 

La démarche : promouvoir l'art actuel

Collectionneuse, j’ai d’abord imaginé parler de ma collection. Pour sortir du nombrilisme, j’ai choisi de montrer que s’entourer d’œuvres est possible : rester curieux, ouvrir les yeux, oser aller vers des créations originales sont à portée de tous. 

Artistes Actuels est né ! Avec un web magazine consacré aux artistes : présenter des univers d’artistes, leur atelier, leur création. Ensuite une boutique en ligne est proposée pour leurs œuvres.

Dès l’origine d’Artistes Actuels, la démarche de notre équipe est de promouvoir des artistes d’aujourd’hui qui pratiquent un art vivant, foisonnant, fort en émotions mais aussi financièrement abordable.

Christine Puis-Nicot
Fondatrice d'Artistes Actuels