L’art actuel vit bien sûr par les artistes, les créateurs, mais aussi par les activateurs d’art : galeristes, commissaires d’exposition, critiques d’art, c’est-à-dire des professionnels qui font connaître ou promeuvent le travail des artistes. Dans cette catégorie, Bernadett Mary Gridelet et Sébastien Russo, fondateurs de Trakt, la revue brute et singulière, mènent une aventure collective et indépendante très rock & roll. Rencontre avec la Trakt-attitude…
L’aventure de Sébastien Russo : Du fanzine satirique à l’édition sur papier glacé
A l’origine, Sébastien Russo envisageait de faire de la BD. Après un an et demi à l’École des Beaux-Arts de Lyon, des jobs alimentaires puis un BTS de graphisme, il devient artiste peintre… et éditeur.
Humour, satire, art et littérature pour moteurs
Dans les années 90 à Dijon avec un ami, il édite « Le Jeté du matin », un fanzine satirique dans l’esprit de Charlie Hebdo et d’Harakiri. Le titre fait référence au jeté des journaux par de jeunes cyclistes aux portes des domiciles avant l’heure du petit déjeuner dans les pays anglo-saxons.
Pendant 5 ans, son compère écrit, lui illustre. Le fanzine est mis en page manuellement sur du papier A3, photocopié, plié en deux, et distribué à la sortie des Facs et des lycées. La satire et l’humour grinçant sont la raison d’être du « Jeté du matin » qui propose parfois en prime un gadget, tel que « La dernière cigarette de Serge Gainsbourg » : l’équipe fume ou laisse consumer des Gitanes achetées pour l’occasion, récupère les mégots avec soin, les met en sachets individuels pour accompagner le fanzine.
La Fanzinothèque de Poitiers, association hébergée au sein de la friche artistique Confort Moderne, archive les publications des cultures de marge, sources foisonnantes de la création.
A côté de son activité d’éditeur, Sébastien Russo dessine et peint…
En 2017, changement d’échelle, avec la création par Sébastien et sa femme Bernadett, de la « Revue brute et singulière » sur papier glacé consacrée à l’art actuel et à la littérature. Mais dès le numéro 2, la proposition éditoriale s’oriente vers du 100% arts visuels.
Une voix à côté de l’art officiel et des courants artistiques dominants
Qui mieux que les artistes eux-mêmes pour parler et promouvoir les artistes hors les cadres institutionnels ? Avant Sébastien Russo, deux exemples sont emblématiques de ces voix :
- En 1982, le peintre Pierre Souchaud fonde le magazine Artension, média libre dans la mouvance des radios libres de l’époque, un contre-pouvoir de l’art officiel et désormais une référence incontournable de l’art actuel.
- Aujourd’hui, l’artiste François Jauvion avec son Imagier singulier est devenu promoteur des artistes singuliers.
Face à l’isolement des artistes rencontrés dans les salons d’art brut et singulier, Sébastien Russo reprend le chemin de la publication d’un média pour parler des oubliés des média institutionnels : Trakt est né, support alternatif aux grands magazines d’art.
LIRE AUSSI : François Jauvion, artiste prometteur d’artistes singuliers !
LIRE AUSSI : Articles sur Artension et ses plumes
Trakt, revue brute et singulière : une aventure de collaborations & de solidarités artistiques
Trakt, revue intimiste collector
2017, le numéro Un sera publié grâce aux précommandes. Cérès Franco et sa fille Dominique Polad-Hardouin accueillent l’initiative positivement : La Coopérative musée Franco Cérès propose depuis lors la revue dans sa librairie.
Dès le départ, la Fondation Collection Art Brut de Lausanne s’abonne pour enrichir sa bibliothèque. Depuis, la revue Trakt est diffusée via son site Internet (https://www.revue-trakt.com) ainsi qu’à la Halle St Pierre, au MANAS de Laval (musée d’art naïf et d’arts singuliers), à Tours chez Dalbe Tours Nord.
Le succès est au rendez-vous, le tirage a été multiplié par plus de quatre, le n°20 s’est écoulé en 15 jours. Les numéros ne sont pas réimprimés et deviennent collector. Vous ne trouverez pas la revue en kiosque.
Trakt, revue collaborative et solidaire
La revue Trakt est collaborative et solidaire sous le parrainage de plumes reconnues : Pierre Souchaud a beaucoup aidé la rédaction de Trakt et l’encourage. Depuis le numéro Deux, Jeanine Rivais, critique d’art collabore amicalement. D’autres noms du monde de l’art singulier collaborent aussi, comme Didier Benesteau, commissaire d’exposition hors-norme, Bruno Montpied, écrivain, peintre et critique d’art, ainsi que l’activatrice d’art Christine Magne.
Les articles entre pairs font aussi partie de l’ADN de la revue : Des artistes tels que Marcoleptique et François Jauvion ont apporté une aide précieuse. Les collaborations permettent d’enrichir le contenu éditorial et d’augmenter la pagination.
La Traktogalerie et la Traktattitude de Sébastien Russo
L’équipe éditoriale très discrète se concentre sur ses choix artistiques qui sont guidés par l’intuition, le contact humain et l’expression figurative. Outre les trois numéros annuels, la rédaction a publié des numéros spéciaux : les « Tinys », les « Totems qui totaiment », les « Détrakt.e.s », « Figures de l’art brut et singulier contemporain », et « Amadié » avec Christine Magne.
Avec humanité et fraîcheur, la rédaction met les arts singuliers, hors-normes et modestes à l’honneur : la ligne éditoriale, c’est l’image avant tout, avec des mots simples pour les rendre accessibles.
Artistes Actuels se réjouit de la vivacité des initiatives d’activateurs d’art qui maintiennent la flamme allumée sous le creuset des arts modestes.
Pour décembre 2023 Trakt prépare un grand événement. Mais, chut ! C’est une surprise… Trakt, ça claque.