You are currently viewing Alain Signori découpe le fer et le papier

Alain Signori découpe le fer et le papier

Alain Signori est peintre et sculpteur de la ferraille. Il vit et travaille en Ardèche. Son mot d’ordre est “Liberté” : c’est-à-dire travailler beaucoup, selon les axes de son choix, pour pouvoir dire ce qu’il veut.

Son style est résolument figuratif  mais avec le minimum de matière pour exprimer le maximum d’intensité.

Alain Signori, figuratif minimaliste entre douceur et puissance

Révélation face à la puissance de Bacon et la douceur de Bonnard 

Après une formation commerciale, il travaille dans l’entreprise familiale de vente de matériels sanitaires-chauffage-plomberie au cœur des puces de Montreuil. Il démarre la pratique de la peinture seul et se met alors à « nuit et jour ».

Deux expositions marquent le jeune Alain : Francis Bacon à Paris et Pierre Bonnard en Angleterre.

Ses deux grands de la peinture  ont certes des univers très éloignés, mais il trouve en Alain Signori un écho de son geste créatif : la puissance de l’un et la douceur de l’autre.

 

L’appel intérieur et l’élan artistique d’Alain Signori

A 30 ans, l’appel de la création lui fait lâcher son métier. La technique de peinture à l’huile sur bois découverte avec le peintre Pierre Laffilé en Corse l’inspire et il décide de l’adopter.

Ses débuts dans la peinture le mènent dans des galeries et des salons en France puis à Berlin juste après la chute du mur. C’est à Berlin que des rencontres le font décoller. Ainsi le collectionneur Horst Hollstein, voisin du peintre Christian Schad, achète toutes ses œuvres exposées, en une heure ! Horst Hollstein le suivra ensuite jusqu’à la fin de sa vie. Collectionneurs Allemands, Suisses et Français lui permettent de rencontrer le succès.

 

 Rencontre avec la ferraille

A 38 ans au bord de la Charente, Alain Signori rencontre la ferraille. Depuis il a élargi son spectre créatif :

  • En peinture, son travail est très réfléchi avec beaucoup de dessins en amont. Son travail figuratif autour de la tête ou du profil humain est minimaliste. On retrouve son goût pour l’abstrait et son admiration pour Joan Miro : comme lui il cherche à être synthétique, à en dire le maximum avec le minimum, le minimum dans le maximum !
  • Avec ses assemblages grands formats à partir de chutes de ferraille de récupération , il joue avec la matière et réalise un travail très instinctif en atelier
  • Pour ses assemblages petits formats avec de la découpe de fer ou de papier,  il travaille au calme chez lui. Il compose des scènes de vie imaginaires, très loin de 2022-23…

 

Avec la matière, Alain Signori exprime le maximum dans le minimum

 Artiste de talent reconnu, il est suivi par de grands collectionneurs, des musées et des expositions importantes :

  • la Halle Saint Pierre l’a exposé à trois reprises, en 2005, 2014 et 2017.
  • En 2010 il a été présenté au Musée de Turku en Finlande
  • 2011 : il réalise l’exposition Métauxmorphoses sur 1000 m2 à la base sous-marine de Bordeaux : il y  présenta 140 tableaux en relief. Cet événement de plusieurs mois lui a demandé un an de préparation.
  • En 2013, le Musée visionnaire à Zurich  lui a consacré une exposition.

L’artiste a mis à profit la période des confinement liée au Covid pour travailler intensément. En 2023, il présentera ses créations dans plusieurs expositions en France et en Suisse : 

  • De février à avril à Vichy : assemblages grand format, et collages papier cirque métaphorique
  • En Mars à Zurich, Galerie Susi Brunner : petits assemblages collages papier, petites sculptures
  • De mai à novembre au château du Pin (commune de Fabras en Ardèche) : collages papier dans le château, peintures en extérieur
  • En juin dans un chais du Vaucluse : collages papier
  • Juillet expo collective de 4 artistes dans l’église désacralisée du village de Montpezat : pastel gras sur zinc avec des paysages de mer et de montagne empreints de spiritualité
Et du 25 mars au 1er avril 2023, à Paris avec Artistes Actuels à l’Espace Cinko ! Et du 22-25 mai 2024 à ART BRUT RDV
La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques