You are currently viewing Delphine Cadoré, artiste peintre spontanée

Delphine Cadoré, artiste peintre spontanée

Peintre autodidacte, Delphine Cadoré ne se dévoile pas facilement.

Depuis 2022 Artistes Actuels la représente : ses œuvres sont sur la galerie en ligne et elle a participé à notre exposition « Les voyages singuliers » à Paris en décembre 2023.

Artistes Actuels suit avec intérêt les fulgurances créatrices de ses séries singulières : « Les animaux domestiques », « Détournements d’artistes majeurs par artiste mineure, « Tu me fais tourner la tête », « Sans queue ni tête ou presque »… Pour la première fois, elle nous a ouvert les portes de son univers dans son charmant village de l’Hérault où il fait bon vivre.

Liberté et spontanéité créatrice pour devise 

Sans formation artistique, elle s’autorise tout. Elle aborde des techniques et des supports variés : le carton, la toile, le bois et le métal. Elle aime les mélanges de matières : aquarelle, peinture acrylique, pastels à l’huile ou secs, collages, tipex… 

Au-delà de la technique, elle transmet des émotions et des sentiments. Son art reste figuratif et instinctif. Delphine Cadoré dessine, encre, peint, enduit, gratte, découpe et transforme. Ses personnages récurrents sont inquiétants mais en même temps rassurants comme dans toute l’ambivalence du monde.

Avec elle, le loup est la nourricière, la génitrice mais aussi le moins tendre, celui qui a mangé la grand-mère !

Émergence artistique grâce au web

Enfant, Delphine et ses parents partagent une maison avec des artistes dont l’illustrateur Pedro Torrent dit Peret.  De 1970 à 1976, celui-ci vit et travaille à Paris avant de retourner à Barcelone.  Née en 1972, Delphine le côtoie et partage l’effervescence des photographes et des artistes qui l’entourent. Après le lycée, Delphine Cadoré débute une formation de graphiste qu’elle quitte rapidement car elle ne conçoit pas de travailler sur ordinateur sa vie durant. Elle poursuit seule le dessin mais ne montre pas son travail.

C’est avec les premiers développements du web que Delphine se lance et propose ses dessins sur Ebay. Elle est alors remarquée par des collectionneurs, et des artistes mais aussi le journaliste Philippe Lespinasse. Lisa et Téo (Eliza Ploia et Signorino Leonardi ) d’Actuartlyon, l’association Le Petit ascenseur animée par Triffon Balthazar et Jo 99 l’entraînent pour ses premières expositions dont Totems et Tabous en 2011. 

Grâce à ses compagnons de route, elle rencontre Louis Chabaud et expose à Praz-sur-Arly en 2011 au Festival Hors les Normes. A Praz, elle croise la route de Philippe Aïni avec qui elle exposera ensuite. « Tranchée racine » a publié certains de ses dessins et en 2019, Catherine Siné fait appel à elle pour dessiner dans Siné Madame.

affiche individuelle Delphine Cadoré

Peindre la poésie brute et l’ambivalence humain-animal

Dans son village, le charme des oliviers, des vignes, des platanes noueux et des cyprès n’aveugle pas l’artiste. Au pays de la lumière, l’ombre occupe une place importante. Ainsi, dans toutes ses œuvres percent une part d’ombre, de mystères, d’inquiétude et d’ambivalence humain-animal.

Delphine Cadoré a des projets d’exposition dans sa région pour 2024. Artistes Actuels l’exposera très certainement à nouveau en 2024 : A suivre !

La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques