Artistes Actuels s’intéresse aux dessinateurs BD qui s’expriment avec vigueur par un dessin souvent expressionniste qui frappe le lecteur.
La bande dessinée : le neuvième art ?
Choisir d’intégrer l’univers de la BD sur un site dédié aux artistes actuels, c’est évidemment répondre par l’affirmative à cette question.
La notion de “neuvième art” a été proposée par Morris (le dessinateur de Lucky Luke) dans un numéro du Journal de Spirou de 1964 dans un article « la Bande dessinée est-elle un art ?». Par la suite Morris et Pierre Vankeer ont utilisé cette expression comme titre d’une rubrique du Journal de Spirou.
Qui aujourd’hui peut nommer le premier, deuxième, troisième… art ? Une seule certitude, de nos jours ne sont véritablement connus que le septième art (le cinéma) et le neuvième (la bande dessinée) !
Du roman graphique aux Webtoons
L’univers de la bande dessinée a d’abord été essentiellement destiné à un lectorat d’enfants et d’adolescents. Il est aujourd’hui multiple : entre bande dessinée jeunesse, bande dessinée humoristique, bande dessinée d’aventure, bande dessinée historique, bande dessinée adulte, romans graphiques, adaptations de romans, comics (principalement américains), mangas (principalement japonais) et webtoons (principalement sud-coréens) disponibles sur smartphones, et bien d’autres œuvres difficilement classables dans une bédéthèque.
L’histoire de la bande dessinée montre que la BD a su sortir de la seule catégorie jeunesse. De nos jours, elle occupe une place ambiguë entre la littérature et les arts visuels comme le dessin et la peinture… Cependant, parmi les maisons d’édition, les éditeurs de bandes dessinées sont ceux qui réussissent le mieux. En effet, les librairies dédiées à l’univers BD connaissent un succès qui tranche avec la disparition progressive des libraires généralistes dont un nombre grandissant présentent un rayon BD.
Du périodique ou fanzine au Festival international de BD et marché de l’art
Désormais, même le marché de l’art s’intéresse aux albums et planches originales de bande dessinée.
Ainsi, une planche “Le Lotus bleu” des Aventures de Tintin du dessinateur et scénariste belge Hergé a atteint un prix record. Il en va de même, des planches d’Astro Boy du dessinateur japonais de Mangas Ozamu Tezuka, un numéro d’Action Comics qui met pour la première fois en scène Superman ou un numéro de Detective Comics qui voit pour la première fois apparaître Batman…
Bref, la BD franco-belge, les mangas japonais et les comics américains tiennent le haut du pavé. Mais le marché des planches originales de BD n’est heureusement pas qu’un marché de millionnaires prêts à tout pour acquérir les dessins de leur enfance. De nombreux auteurs de BD voient aujourd’hui dans la vente de planches originales un complément de revenu à la sortie des albums en librairie, grâce aux galeries dédiées à la bande dessinée.
L’art de la bande dessinée a ses maisons d’édition, ses revues et sa presse spécialisée. Il donne naissance à une riche variété de genres de bandes dessinées et de super-héros. Il possède également ses festivals comme le Festival international de la BD d’Angoulême.
En parallèle, des musées et des expositions consacrés au médium BD se sont multipliés. Plutôt que le Musée de la Bande dessinée d’Angoulême, nous vous conseillons d’ailleurs le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, beaucoup plus vivant et lumineux. Il occupe le dernier lieu de l’architecture semi-industrielle Art Nouveau construit par Victor Horta en 1903.
Dessinateur, scénariste, coloriste : les artistes du 9ème art
Toute la bande dessinée n’est pas de qualité égale. Un bon album est le résultat d’un travail entre dessinateur, scénariste et coloriste car la réussite d’une œuvre demande une égale présence de ces trois composantes.
Le qualificatif d’art pousse les auteurs et autrices de BD à l’exigence qui passe souvent par un travail d’équipe.
Certains dessinateurs de bande dessinées ont pu échouer seuls et se révéler en binôme avec un bon scénariste ou parce qu’ils ont réinterprété un roman.