Un salon du XXe siècle
Dans les années 70, l’abstrait, le minimal et le conceptuel occupent le terrain. En réaction, trois artistes décident de créer une entité artistique capable de défendre le figuratif dans le monde de l’art contemporain et face aux discours officiels dominants. Mirabelle Dors (… -1999), Maurice Rapin (1924-2000) et Yak Rivais (1939-…) fondent le salon dont la première édition se tient en novembre 1978. Depuis il demeure le grand salon français de la figuration. A l’étranger également il a fait des émules avec la création de groupes d’artistes autonomes : en Corée, en Espagne, au Danemark et au Benelux avec le groupe nommé “Figuration Critique Benelux” fondé en janvier 1986.
L’exigence de la sélection, de l’organisation et la qualité de l’accrochage font de Figuration Critique un salon incontournable pour les amateurs d’art actuel hors des modes ou des cadres institutionnels.
Un salon d'artistes pour les artistes
Depuis 2022, l’artiste Claude Lieber préside le Comité de gestion du salon, assisté d’une vice-présidente trésorière Rosemay Piolais (peintre et graveure) et de deux secrétaires : Sylviane Blondeau (peintre), et Pascal Golem (dessinateur
Les artistes Denis Blondel (peintre), Sylvie Cliche (sculptrice), Sophie Delpy (sculptrice), Anne Malvy (peintre-dessinatrice) et Alain Staehlin (sculpteur et peintre) complètent le comité.
Les artistes exposés sont sélectionnés par le Comité sur dossier de candidature.
Peinture, sculpture, dessin, photographie…, toutes les techniques sont représentées. Expressionnisme, réalisme, hyperréalisme, pop-art, street-art … toutes les expressions de l’art contemporain y ont leur place.
La présence humaine, même suggérée, le regard critique sur la société et l’état de notre monde sont les lignes directrices du salon ainsi que la qualité et la constance du travail.
Amis artistes, pour postuler, c’est ici : https://figurationcritique.art/
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques