Marc Bourlier, artiste qui travaille la matière érodée

photographie de Marc Bourlier dans son atelier entouré de bois flottés et oeuvres en compagnie de son chat siamois
photographie de Laurenzo Razzino

Marc Bourlier a vécu en Afrique, en Amérique du Sud et en Inde. Il crée de œuvres à partir de bois flottés qui viennent de nulle part et de partout. 

Ces bois sont poncés, sculptés par l’eau et la pierre.

Marc Bourlier est présent dans de grands musées

L’artiste est internationalement reconnu :

  • Il a exposé aux USA, en Norvège, au Luxembourg, en Angleterre, en Serbie, en Slovénie, en Roumanie, en Russie, en Chine et à Singapour. Ses oeuvres ont intégré les collections du musée d’art moderne de Salvador de Bahia au Brésil, au musée de Trebjine en Slovénie, au musée de Pern en Russie, au musée de Iasi en Roumanie et au musée de Jagodina en Serbie.
  • En France, il est représenté dans plusieurs musées : Musée d’Art Moderne de ParisCentre Pompidou et musée de la Halle Saint-Pierre.

Ecole de Paris et FIAC

En 1973, il intègre le Cité Internationale des Arts de Paris. Pendant 10 ans, il expose alors dans la galerie d’Iris Clert et participera en one man show à la FIAC au grand Palais de Paris en 1983 et 1985. 

Depuis le décès d’Iris Clerts, il expose régulièrement à la galerie Béatrice Soulié à Marseille, ainsi qu’au Génie des modestes sous le commissariat de la Halla Saint-Pierre.

Sculpture mais aussi dessin

Pendant le confinement du printemps 2020, l’artiste a créé une série de dessins présentant une multitude de visages ou une multitude de personnages. Chaque planche est intitulée du numéro du jour du confinement. 

Reconnu comme une référence dans le paysage de l’art Singulier français, il figure dans « L’imagier singulier de François Jauvion ».