You are currently viewing Mikrokosmos magnifie Lydie Arickx

Mikrokosmos magnifie Lydie Arickx

L’exposition de Lydie Arickx au château de Chambord est déjà en soit une fusion des arts : la peinture et la sculpture de Lydie Arickx qui habitent l’architecture Renaissance du château.

Mais il était possible de faire plus encore !

C’est ce que nous avons découvert grâce au Chœur Mikrokosmos qui, ce samedi 25 septembre 2021, nous a fait vivre une visite exceptionnelle !

Chœur Mikrokosmos : au-delà du rituel d’un concert

Le Chœur Mikrokosmos a été créé en 1989 par Loïc Pierre qui le dirige toujours aujourd’hui avec une passion et une énergie communicative. Quarante très talentueux choristes âgés de vingt à trente ans composent le chœur. Le répertoire est tout entier tourné vers les musiques chorales contemporaines, françaises ou étrangères.

Loïc Pierre nous explique qu’il puise ses influences dans de multiples domaines artistiques et tout particulièrement le théâtre.

Et le théâtre pour projet ...

Le rêve de Loïc Pierre serait « d’emmener les 40 chanteurs du Chœur à la Cartoucherie d’Ariane Mnouchkine ». Et c’est en effet une troupe de théâtre choral qui nous emmène dans l’exposition de Lydie Arickx tout en dynamitant joyeusement les rituels immuables du concert !

Cette troupe a de superbes costumes et dans chaque salle, nous avons droit à « un acte » différent ! Les décors sont constitués par les œuvres de Lydie Arickx, un peu comme Picasso l’avait fait pour le ballet Parade en 1917.

Mouvement, énergie joyeuse, profondeur de l’expression à l’image de Lydie Arickx

Entre deux actes, la continuité de la dramaturgie est assurée par de petits instruments à percussion ou à corde que chacun tient dans sa main. L’effet est saisissant et nul n’ose applaudir et rompre ainsi le fil de ce spectacle magique.

Si au début, les spectateurs entourent le Chœur de façon « classique », les artistes opèrent soudain un inattendu renversement et c’est le Chœur qui maintenant nous entoure ! nous sommes toutes et tous intimidés de nous retrouver au centre du spectacle, en toute proximité des choristes et des œuvres de Lydie Arickx.  

photo de groupe de Mikrokosmos en costume constitué d'une longue jupe noire et d'un plastron brodé en prenant une pause théâtrale

La performance artistique de Lydie Arickx

Après l’étage du château, le Chœur Mikrokosmos nous conduit vers la chapelle de Chambord. Cette dernière est toute imprégnée des œuvres de Lydie Arickx, et ce dans un très grand respect du lieu.

Art visuel et art vocal fusionnent harmonieusement

Au centre de la chapelle se trouve une structure cylindrique entourée de voiles transparents. Comme habitée par la formidable énergie du Chœur, Lydie Arickx met sa blouse et entre à l’intérieur du cylindre. A l’aide de pinceaux au très long manche, comme le faisait Matisse, elle commence à peindre. Devant les spectateurs émerveillés, des formes naissent.

Les chants, les costumes, la scénographie, le jeu d’acteurs et la peinture de Lydie Arickx sont bientôt en fusion. Et progressivement, c’est toute la chapelle qui résonne d’un incroyable foisonnement créatif !

Chaque spectateur sait, qu’il vit là un moment unique.

La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques

Découvrir plus