Elise Geoffrion a une relation gourmande et charnelle à la littérature et aux livres. Sa maîtrise des matériaux de rénovation (pierre, taille de pierre, chaux, bois et terre) et ses quêtes rêveuses dans la nature, où elle récolte des petits trésors, ont encouragé son audace créatrice.
Créations oniriques d’Elise Geoffrion
La littérature et les livres ont étayé ses jeunes années en la faisant voyager en rêve. Elle a ainsi développé un lien charnel avec le support papier.
Après des études de lettres modernes, elle a travaillé dans l’univers de la brocante puis de la rénovation de maisons anciennes. De ses expériences de travaux de rénovation de bâtiments, elle a appris à maîtriser les matériaux : pierre, taille de pierre, chaux, bois…
Depuis cinq ans, elle travaille la peinture à l’huile sur papier à esquisse. Cette technique lui permet des effets de transparence ou de peinture sur verre proches de la radiographie. Elle pratique une peinture abstraite quasi chimique sur papier avec des jeux de lumière.
Créations organiques de Terre vive
« L’Homme pense car il a une main »
Anaxagore (philosophe grec pré-socratique)
Dans la nature, Elise Geoffrion récolte ses petits trésors poétiques qu’elle accumule dans son atelier en cabinet de curiosités naturelles : bois torsadés, pierres volcaniques, champignons, plumes, fourrure et poils …
Son atelier est devenu sa bulle de poésie, de rêve et de sérénité où elle a osé ses premiers assemblages et le travail du papier mâché. Au début, elle a utilisé pour support des bouteilles de verre puis de petits personnages ont démarré leur parcours de vie sans support ni béquille.
A partir de papier mâché, de figues anthropomorphiques (la gourmandise n’est jamais loin), d’amadouvier et de nombreuses curiosités naturelles et organiques, Elise Geoffrion sème des rêves et de la poésie.
Qu'est-ce que l'amadouvier ?
L’amadouvier est un champignon dont on tire l’amadou, un matériau spongieux issu de champignons qui procure un feutre naturel utilisé depuis la préhistoire. Ce matériau abondant dans la nature se caractérise par sa légèreté et sa résistance. Elise utilise le champignon entier. Elle projette de tester la terre en cuisson primitive. Mais pour le moment, elle travaille le grès blanc avec cuisson suivie d’un enfumage pour les têtes de ses personnages.
L'ascension artistique d'Elise
Après des expositions locales (salons de thé, restaurants) en 2018, Elise Geoffrion est invitée dans le cadre de « Les lecteurs ont du talent » d’une médiathèque, puis ses œuvres intégrent le fonds de l’Artothèque de Montpellier. Elle fait sa première exposition collective à Bédarieux (Hérault, Occitanie) en 2019. Depuis, son travail et sa vie artistique s’intensifient.
En 2022 et 2023, elle participe à de nombreux salons : Festival d’Art singulier de Meysse, près de Montélimar, Biennale d’art singulier de Chaumont en Haute Marne, premier Prix à Biennale d’art Contemporain de Séméac en avril 2023 pour sa sculpture « Là-Haut ». Elise Geoffrion a du talent, avec son professionnalisme, elle ira loin.
L’année 2024 marque une nouvelle marche pour l’artiste avec « Figures libres » du 05 au 07 juillet à Brou ( Eure et Loir ), sa sélection à « Figuration Critique » à Paris et sa première exposition personnelle » Peaux d’âmes » au Centre d’Art Singulier à Dijon ( Bourgogne) d’octobre 2024 à janvier 2025.
Artistes Actuels a le plaisir de présenter ses oeuvres sur la galerie en ligne : voir ses oeuvres en vente
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques