Gawron, également connu sous son vrai nom Krzysztof Gawronkiewicz, est un dessinateur de bandes dessinées polonais né à Varsovie en 1969. En français, il a publié chez l’éditeur Glénat les extravagantes enquêtes d’Otto et Watson en deux albums. Il s’agit des aventures d’Otto qui est détective privé et de Watson son compagnon qui lui est un rat).
Chez la maison d’éditions Casterman, il a également publié Achtung Zelig ! en un seul album.
Nous vous proposons de découvrir son album de BD « L’insurrection- tome 1 Avant l’orage », sorti aux éditions Aire Libre en 2014. Cet album est selon nous sa meilleure bande dessinée.
Une BD dans une Varsovie de fin du monde
Dès la couverture, le ton est donné avec une ville noire et écrasante dont les bâtiments semblent tomber et, peu visible au premier regard, un couple minuscule y apparait enlacé.
Ce sont Licja et Edward et ils s’aiment. Nous sommes à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale.
” c’était en 1944, le printemps commençait à peine et la guerre se terminait mais ça on ne le savait pas encore. “
Une BD intimiste dans le bouleversement du monde
Nous sommes un an après l’écrasement du ghetto juif de Varsovie. On suit nos deux héros, Lucja et Edward, mais également la famille de Lucja, leurs voisins et leurs amis. On passe d’un destin à l’autre de façon souvent très intimiste et dramatique. Ainsi, l’histoire de monsieur Stanislaw, un commerçant du quartier amoureux de Mejra, une femme juive qui, un jour, disparut le laissant dévasté.
En quelques cases, on voit monsieur Stanislaw rapetisser et se recroqueviller sur lui-même au fur et à mesure que son angoisse liée à la perte de son amour augmente.
Un dessin expressionniste porté par le scénario de Marzena Sowa
Les dessins sombres de Gawron nous aident à suivre ces histoires qui se côtoient dans une Varsovie de fin du monde. Lucja et Edward sont beaux et jeunes. Mais à l’exception de deux passages où leur jeunesse s’abandonne à un peu d’insouciance, ils sont graves.
Les illustrations de Gawron sont réalisées majoritairement sur des fonds sépias, gris ou marron-rouges. Quelques planches sont sur fond blanc, d’autres sur fond complètement noir. Noir, gris, marron, on ne sort de ces couleurs sombres que très rarement.
Le dessin à la fois fin et expressionniste de Gawron est porté par le scénario de Marzena Sowa qui s’affirme ici comme la grande scénariste polonaise qui écrira Marzi, l’histoire de cette petite fille polonaise d’avant la chute du mur.
Oui, il faut lire cette série inachevée
On peut parfois hésiter à lire une série inachevée. Toutefois, le fait qu’il n’y ait jamais eu de tome 2 ne doit surtout pas vous empêcher de lire « Avant l’orage » car cet album se suffit à lui-même.
On connait l’histoire du ghetto de Varsovie qui se termina par la destruction du ghetto, des milliers de morts, de très nombreux déportés entre avril et mai 1943 puis, en août 1944 l’insurrection de Varsovie.
Ce tome 2 jamais paru est évoqué dans la dernière planche constituée de sept cases dont la dernière est toute noire avec une seule bulle au centre « on attendait impatiemment la liberté ». On sait ce qu’il advint des combattants de la liberté à Varsovie.
La tension créée par cette dernière planche est encore renforcée par les deux précédentes qui mettent en scène dans une nature belle, colorée et ensoleillée, Licja et Edward, la sœur d’Edward et son ami. Les moments de bonheur sont rares pour eux et on pressent qu’un terrible drame est sur le point de se passer.
Que c’est difficile de choisir des planches tant elles sont toutes belles, délicates, réalistes et tristes à la fois !
La rédaction
Plaisir et émotion par la découverte d'artistes