You are currently viewing 40 années d’art postal avec GEHA

40 années d’art postal avec GEHA

L’artiste GEHA a débuté par la gravure. Avec l’art postal, elle sait aussi exprimer ses qualités d’artiste. 

Tout a commencé en 1983 lorsque j’ai reçu un courrier de Pierre Marquer dans le cadre d’une chaîne de lettres. Je lui ai répondu en lui envoyant une petite gravure et en retour il m’a mis en contact avec son réseau d’art postal…

C’était il y a 40 ans et je corresponds encore aujourd’hui avec certains d’entre eux !  

Artistes Actuels l’a rencontré, chez elle !

GEHA dans son atelier

L’art postal est un jeu !

GEHA aborde l’art postal sous l’angle d’un jeu aux multiples facettes :

Tout d’abord, avec ses correspondants, il y a une stimulation réciproque même si GEHA n’attend pas de prime abord de réponse.  « J’envoie pour faire plaisir et parfois je reçois en retour ».

Ensuite avec la Poste, même si ce qui intéresse GEHA est moins la provocation que la création. « Ce que j’aime beaucoup faire, c’est jouer avec les timbres sur les enveloppes et voir si ça passe les contrôles de l’institution ».

Les facteurs également sont rarement indifférents à son art.

Je me souviens des yeux pétillants d’une factrice,m’annonçant avoir vu passer une de mes créations au centre de tri ! 

 

Hop, 2020

L'art postal : Ça me fait du bien !

Parce que l’art postal n’est pas destiné à être exposé, GEHA ne se met pas la pression. 

« Dans l’art postal, on n’a rien à prouver ni à défendre. Je ne veux pas m’ennuyer et ça me fait réellement du bien ! »

Au fil des années, GEHA s’est constitué des tiroirs d’éléments qu’elle utilise dans ses créations. Ainsi, elle a des centaines de bouches, d’yeux ou de corps qu’elle découpe dans les magazines. Elle utilise aussi des plumes, des étiquettes de produits, des slogans, des cartes Michelin, des photos qu’elle a prises, des ficelles, du fil à coudre et autres cordons… des éléments qu’elle détourne de façon toujours surprenante.

GEHA a pu également intégrer des éléments de création de son mari, l’artiste Pierre Albasser (voir l’article ArtistesActuels)

Aucune frontière pour l'art postal !

GEHA utilise une multitude de techniques pour ses créations. Le dessin, la gravure, le collage, les déchirures, la peinture, le pochoir, les tâches… « Dans l’art postal, on ne se limite pas. Il n’y a pas de frontière ».

 

Il lui arrive également de réaliser elle-même ses enveloppes afin de mieux mettre en valeur ses créations. « Souvent, je me marre quand je crée en me demandant quel effet cela fera en arrivant à destination ! »

De ces décennies d’art postal, GEHA a su créer de surprenantes séries dont chaque exemplaire est unique. On est ravi par tant de subtilité et d’humour ! 

A l’ère des mails, des SMS, des cartes électroniques, des WhatsApp et autres messengers, recevoir un courrier d’art postal de GEHA est un ravissement.

Laisser un commentaire