You are currently viewing Gordon Seward, peindre la musique et le chant du monde

Gordon Seward, peindre la musique et le chant du monde

Admiratifs du travail de Gordon Seward, nous l’avons rencontré en octobre 2022 à l’occasion de son exposition à la Galerie 28 dans le Marais à Paris.

L’artiste anglais peint la joie, la musique, les chants de la nature et la douceur de vivre.

Gordon Seward : Couleurs pures, peintures crues et influences fauves

L’artiste anglais, Gordon Seward, a choisi de vivre et de créer près de Toulouse, région où il a été conquis par la couleur voilà plus de 20 ans.

On a connu la peinture de Gordon Seward jouant avec une palette de 4 couleurs sur des aplats étendus qui inversaient les couleurs. Aujourd’hui ses toiles ont plus de détails, une touche plus épaisse et également des collages. Au fil des années, il a également épaissi sa peinture. Gordon Seward laisse en effet s’échapper de plus en plus généreusement la matière colorée de ses tubes.

 

Gordon Seward fixe les vibrations lumineuses

La lumière change tout le temps… Par essence elle ne peut être figée sur la toile.  Pour conserver en permanence la vibration de la lumière, Gordon Seward allie les matériaux classiques, peinture à l’huile et pastel à des matériaux de tous les jours comme des paillettes, du strass et des petits objets en plastique.

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge avec la peinture religieuse, les artistes utilisaient des pierres précieuses et des feuilles d’or. Gordon Seward, lui, incorpore les matières clinquantes et festives de notre époque pour mieux faire vivre ses tableaux.

 

Peindre la musique, la douceur humaine et généreuse

Ses personnages sont le plus souvent concentrés ou paisibles. Ce qu’il peint, c’est le mouvement de la musique qui sort de l’instrument ou l’animation de la nature environnante.

Avec « Ode à Aure, un jardin de musique » le guitariste Thibault Garcia est dans sa musique, son amie danseuse est concentrée dans son écoute. C’est le décor qui danse. Le fond lumineux, coloré et fleuri évoque les tapisseries médiévales.

Un peintre intuitif aux sens éveillés

Gordon Seward se compare au chat dans la nature : comme le félin, il se repère par tous ses sens et pas uniquement par le regard. Il est constamment sur le qui-vive pour déployer son énergie créatrice. Il ne fait pas de place à la réflexion. Seule son intuition compte.

Lorsqu’il peint en extérieur, Gordon Seward travaille sur de grandes toiles. Il cherche à saisir les parfums, les oiseaux, les vibrations, le mouvement de la nature, la luminosité changeante ou les fleurs qui s’agitent.

Gordon Seward aime peindre la joie et la nature. C’est sa mission d’artiste.

” Un art basé sur la joie et l’humilité me semble aujourd’hui plus révolutionnaire et nécessaire que jamais… ” G.S.

Invité du Salon Comparaisons 14-19 février 2023, Grand Palais Ephémère

Toute son actualité sur www.gordonseward.fr

Laisser un commentaire