You are currently viewing Marcoleptique fait parler les vieux papiers

Marcoleptique fait parler les vieux papiers

Passer un après-midi avec Marcoleptique est enthousiasmant mais également épuisant ! l’artiste parle, bouge et rit en permanence. A cinquante ans, le bonhomme a une vivacité de jeune homme.  

Artistes Actuels l’a rencontré dans son atelier, quelques heures avant le vernissage de sa grande exposition à l’Espace Saint-Jean de Melun où il présentait plus de 200 œuvres du 21 janvier au 4 mars 2023.

Marcoleptique est un artiste visuel révélateur des vieux papiers : cartes géographiques, planches anatomiques, vieux livres… et plus encore à l’avenir. 

 

La paréidolie, quesako Marco ?

N’avez-vous pas vu un jour un personnage surgir d’un nuage ou d’une tache de café ? comme Monsieur Jourdain, sans le savoir vous avez fait de la paréidolie. Mais ce que nous faisons de façon ponctuelle est devenu une seconde nature pour Marcoleptique.

Graphiste de formation, Marcoleptique a toujours dessiné, mais c’est en 2019 qu’il saute le pas et se consacre entièrement à la création artistique. Il fait des tâches d’encre ou de peinture dans de vieux livres et en fait ressortir de façon étonnante une foule de personnages. En chinant de vieux livres, l’artiste découvre la puissance des vieilles cartes et des vielles planches d’anatomie.

La carte n’est-elle pas une tâche qui n’attend que lui ? de même que l’organe ? Ainsi, tous ces supports sont-ils un fabuleux terrain d’expression pour sa créativité débridée.

 

Comme notre homme aime raconter des histoires, il fait parler ces vieux papiers. « Dans les cartes anciennes ou dans les planches d’anatomie, il y a une multitude d’histoires qui n’attendent que moi ! »

 

Lorsqu’il découvre une carte ancienne, parfois les personnages et l’histoire lui sautent aux yeux comme une évidence. Parfois, il lui faut quelques jours. Il regarde la carte, la tourne et la retourne. La pose et un jour… l’histoire apparait !

Marcoleptique va à l'essentiel pour que l'histoire soit meilleure

Ça bouillonne dans la tête de Marcoleptique mais pour autant, lorsqu’il crée, c’est l’économie qui le guide. « Avec une carte, mon but, c’est de garder les frontières, les fleuves, le relief. 90% du temps, c’est la carte qui me guide, c’est elle qui décide et je suis son porte-parole. La plupart du temps, moins j’en fais, meilleure est l’histoire ! »

Marcoleptique apprécie tout particulièrement de travailler avec des cartes anciennes car il en apprécie la qualité : « les vieux papiers sont souvent d’une incroyable qualité, ils me permettent de travailler à l’aquarelle avec des rehauts aux crayons de couleur » . Il respecte les vieux papiers en leur donnant une nouvelle vie. Pour ceux qui sont rares, exceptionnels et de grande valeur, il n’y touche pas.

Prochaine étape pour Marcoleptique : l’espace !

Marcoleptique est en mouvement perpétuel et prépare déjà de nouveaux voyages. Dorénavant, l’artiste s’intéresse aux cartes satellites qui lui ouvrent de nouvelles perspectives . En effet, on y voit des détails qui ne figurent pas sur les cartes classiques. La végétation, les bâtiments, la couleur des terres et des mers… sont autant d’occasions de créer de nouvelles œuvres souvent plus brutes que les précédentes. 

Lorsque des personnes viennent lui dire « vous venez de me faire rêver, grâce à vous j’ai voyagé ! » Marcoleptique est comblé… et repart de plus belle !

Artistes Actuels a présenté son travail à Paris Espace Cinko du 25 mars au 1er avril 2023, en compagnie de six autres artistes.

Image de La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques