C’est progressivement que l’artiste Pierre Albasser est passé de l’art postal au dessin sur des emballages avec des crayons, des feutres et des encres. Mais pas n’importe quels cartons et pas n’importe quels feutres !
Artistes Actuels suit son travail depuis plusieurs années. En 2022, nous lui avons rendu enfin visite chez lui. Il nous a ouvert ses archives tenues, avec rigueur et bienveillance, par son épouse, l‘artiste GEHA.
“J’ai commencé à dessiner à 56 ans et j’en ai 85 aujourd’hui.”
Pierre Albasser, un début avec des "gribouillis" !
« Il y a plus de 30 ans, il m’arrivait fréquemment de faire des gribouillis sur des papiers tout en attendant ma femme. C’est elle qui m’a poussé à dessiner sérieusement. J’ai commencé sur des enveloppes car elle-même pratiquait l’art postal.
Un jour mes dessins ont été remarqués par Gérard Sendrey (fondateur du musée de la Création Franche à Bègles) qui m’a fait participer à une première exposition en 1998 et c’est comme ça que je me suis retrouvé dans l’art singulier.
Pour cette première exposition, j’ai failli me fâcher avec Gérard car je ne voulais pas mettre de prix à mes dessins. C’est lui qui m’a forcé à mettre des prix ! »
Pierre Albasser, l'art de la récupération
« Mes dessins reflètent notre vie à ma femme et moi car je n’utilise que ce que nous achetons. En dessinant au dos d’emballages, il suffit de tourner mes dessins pour voir ce que nous consommons ou ce qu’on a eu comme maladie !”
“Les couleurs viennent de Bureau Vallée à La Rochelle. Ils ont un sac plastique dans le magasin et les clients peuvent y mettre des cartouches d’encre ou des feutres usagés. Dans mon garage, j’en ai plus de 10 kilos qui m’attendent ! »
Pierre Albasser crée en binôme créatif avec sa femme GEHA
Pierre Albasser revendique haut et fort de former un binôme avec sa femme, l’artiste GEHA.
« Je dessine tous les jours, en général l’après-midi. Chaque soir, je présente un nouveau dessin à ma femme. Nous sommes un binôme. C’est elle qui classe, juge et trie ce qui mérite ou pas d’être photographié. »
GEHA aide en effet Pierre Albasser à ne jamais céder à la facilité. Elle veille au grain contre la tentation du remplissage facile ou ce qu’elle appelle « les rayures pyjamas ».
Parfois, «il n’a pas la force ou l’énergie et cela se ressent dans ses dessins». Dans ces situations, elle n’hésite pas à le bousculer « pour le faire progresser ».
Si Pierre Albasser peint principalement sur des emballages retournés, il touche également à d’autres supports qui l’inspirent. Des galets, des plats en céramique et plus récemment des œufs d’autruches dont il a fait de très belles séries.
Au gré des formes, ce sont des visages, des personnages ou des animaux étranges qui apparaissent, souvent entremêlés.
Si l’artiste peint parfois en noir et blanc, c’est la plupart du temps en couleur qu’il s’exprime. Il peut en utiliser une, deux ou trois. Dans des compositions plus complexes, il va jusqu’à une dizaine.
Il y a dans certains visages, du Jean-Joseph Sanfourche chez Pierre Albasser.
PIerre Albasser, un éditeur pas banal
Une autre activité de Pierre Albasser avec sa femme GEHA est d’éditer (de créer serait plus juste car ici pas d’ISBN ni d’impression) de petits livres en accordéon. Ce sont à chaque fois des œuvres uniques réalisées à la main aux “éditions banales”.
Ces livres débutent par un petit texte entre poésie et clin d’œil. Un livre développe une thématique, de forme ou de couleur.
Pas d’impression, pas d’ISBN pour ces “éditions banales”
Pierre Albasseur, un artiste engagé
Pour la huitième fois, Pierre Albasser illustre un numéro de la revue “santé mentale”. Le numéro d’été 2021 comprend 21 dessins de Pierre Albasser dont un pour la couverture.
Cette publication est la revue mensuelle des équipes soignantes en psychiatrie. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique. Elle permet ainsi aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.
La revue se caractérise par une riche iconographie. Par sa contribution, Pierre Albasser soutient l’écriture et l’engagement clinique de la publication.
crédit photos : Pierre Albasser avec Geha sur Facebook, et la rédaction Artistes Actuels
bravo pour cette publication – j‘aime bien !
je suis un de ses collectionneurs en Suisse et je présente ses oeuvres sur http://www.artbrut.li
Super !!!!
On ne se lasse pas de Pierre ALBASSER toujours à là pointe (du stylo bille) de l’Art brut
Faut un sérieux talent pour cartonner de la sorte tous les bestiaires de l’humour !…
Bravo, bravissimo, mes amis!
Encore bravo à nos vieux amis de 40 ans qui n’ont rien de « BANAL »
En voilà un qui n’a pas la tête dans le sable!
Comment ne pas tomber sous le charme de ce couple à l’univers si particulier et si diversifié rempli d’humour et de poésie . Une attente chaque jour de leurs facéties.
Drôle, surprenant, créatif, l’art de Pierre c’est comme le champagne, on l’aime brut et pétillant !
merci c’ est beau à voir ! aussi bien le personnage que la créa
I, couple magique à l’univers diversifié et poétique dont j’attends le clin d’oeil chaque jour.
Une créativité sans cesse renouvelée, des compositions joyeuses, un univers surprenant, bref du talent au quotidien !
Pas besoin de se forcer pour aimer, aussi bien les oeuvres à 2 mains que celle plus rares à 4 mains.
Le binôme n’a pas fini de surprendre……
Dans cet article, un notable lapsus: Albasser devient à un moment “Albasseur”. Hommage en forme d’acte manqué au binôme qu’il compose avec son esprit-soeur, GEHA (ne pas oublier de la mettre en majuscule, celle-ci…), sans doute…?
Bonjour Bruno,
Merci pour ces remarques de lecteur averti et passionné. Nous corrigeons ces erreurs rapidement.
Bien cordialement
Artistes Actuels
Merci Pierre, pour les jolis moments d’évasions que tu me fais partager à travers ton Art.
( sans oublier GEHA pour la logistique )…
Quel chance de vous avoir rencontré !
Amicalement.