You are currently viewing Pol Lemetais : de l’art alternatif à l’art brut

Pol Lemetais : de l’art alternatif à l’art brut

Pol Lemétais est galeriste, promoteur passionné de l’art brut.

Il a d’abord suivi un chemin alternatif ou buissonier, et il est aujourd’hui un acteur reconnu du marché international de l’art brut. Son engagement pour les arts hors-normes s’est fortifié dans un petit village de l’Aveyron, Saint-Sever-du-Moustier, loin des institutions.

Son expérience et son expertise le mènent aujourd’hui dans les foires internationales d’art contemporain ou dédiées à l’art brut telles que Outsider Art Fair, Art Brut RDV ou Outsider Paris. En septembre 2023, il inaugure sa galerie dans la capitale occitane.

Chemins alternatifs et sentiers buissonniers

Pol est la forme bretonne de Paul que l’on retrouve dans le nom de la commune du Finistère St Pol-de-Léon. 

Enfant, Pol Lemetais reçoit une éducation alternative hors cadre institutionnel auprès des écoles Waldrof qui favorisent beaucoup la pratique des arts (musique, théâtre, peinture, sculpture…). Les disciplines artistiques et manuelles y occupent une place équivalente à celle des disciplines académiques. Durant son enfance et son adolescence, l’emploi du temps de Pol est donc bien chargé.

Il acquiert ainsi une ouverture et une liberté d’esprit indispensables pour épanouir sa confiance et sa certitude positive de pouvoir se lancer vers ce qui l’attire.

Au début des années 90 à Malakoff, avec une dizaine de personnes, il s’investit sur une friche industrielle de 2 000 m2. Il mène les travaux de nettoyage, aménagements, peinture… pour en faire un lieu de travail vivant avec des ateliers d’artistes. Dans ce squat artistique, peintres, sculpteurs, compagnies de danse et compagnies de théâtre se produisent. Lui-même fait à cette époque de la musique et du cinéma.

 

Un engagement pour les arts

Pour la génération de Pol Lemetais, le service militaire obligatoire constituait une étape de vie. Pol Lemetais obtient le statut d’objecteur de conscience et fait alors un service civique pendant 20 mois, soit le double de la durée du service militaire d’alors. Il choisit de s’engager auprès de l’association culturelle et d’éducation populaire « Les Nouveaux Troubadours » fondée en 1987 à Saint-Sever-du-Moustier. 

De chantiers participatifs en organisation d’expositions, sa formation sur le terrain se consolide. Son ami peintre Jean-Michel Chesné lui propose de monter une exposition consacrée à l’art brut, l’art singulier, l’art populaire que l’artiste collectionnait.

A la fin des années 90, la première de « Un monde de bruts », exposition temporaire d’été, est alors pour Pol une révélation : cet art hors des circuits institutionnels est à l’image du centre culturel associatif en milieu rural pour lequel il travaille. A l’issue de son service civique, il devient salarié de l’association.

Peu à peu, l’association construit sa collection et devient le musée des Arts Buissonniers, désormais lieu d’exposition permanent et lieu référence de l’art brut identifié par les institutions.

Pol Lemetais s’épanouit avec les arts buissonniers

Son expérience sur le terrain au plus près des innovations outsiders forge son œil expert. D’événements en événements en France et à l’étranger, il organise, il diffuse, il devient curateur d’artistes et fréquente les foires d’art.

Longtemps non reconnu, voire rejeté par les institutions culturelles, l’Art brut (ensemble des créations sans référence culturelle et sans souci de plaire) déploye sa force artistique et sa puissance créatrice sans médiation.

L’Art brut a désormais fait son entrée au Centre Pompidou, le  « marché » s’y intéresse de plus en plus tout en restant dans des gammes de prix très inférieures au prix du marché de l’art contemporain.

Avec ses 25 ans d’expérience dans l’univers de l’art brut en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne …, Pol Lemetais devient un activateur solide de l’art brut. En 2014, il crée sa galerie nomade et partage son temps entre celle-ci et le Musée des Arts Buissonniers. Et en septembre 2023, il fonde sa galerie permanente à Toulouse.

 

Qu’est-ce qu’un bon artiste brut ? Une bonne œuvre d’art brut ?

Pour Pol Lemetais, l’important réside dans la création spontanée et sincère pour exprimer quelque chose. La spontanéité, le choc émotionnel et l’évidence d’une fulgurance sont les meilleurs critères pour apprécier une oeuvre d’art brut.

Les outsiders, qu’ils soient exclus pour des raisons de handicap ou en marge socialement, créent un univers sensible puissant. Grâce au travail acharné de passionnés, ce courant artistique s’est imposé.

L’art brut doit-il se montrer dans des lieux dédiés ou se fondre dans le marché de l’art global ? L’avenir nous le dira. Le temps et l’Histoire sont les seuls juges de la valeur artistique des oeuvres.

Passion, travail de promotion et de conservation constituent le fil d’Ariane de Pol Lemetais : Artistes Actuels souhaite bonne route à sa nouvelle galerie !

La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques