You are currently viewing Les esprits de granit de Roland Vincent

Les esprits de granit de Roland Vincent

Roland Vincent s’inscrit dans une lignée familiale de plusieurs générations de maçons tailleurs de pierre.

Dans la campagne verdoyante de la Creuse, le granit affleure. C’est cette matière première brute que Roland VINCENT travaille avec énergie pour révéler des esprits enfouis.

Il repère et récolte les pièces de granit, les attaque sur place ou une fois acheminées dans son jardin.

Depuis les années 80, peu à peu, il a fait naître des personnages d’une mythologie hybride et universelle.

Roland Vincent photographié par un ami amateur d'art, années 90

Titans et Titanides sortis du ventre de la Terre 

Est-il un accoucheur ou un trouveur d’humanité ?

Dans son lieu-dit en surplomb de son village, il fait parler les pierres et donne naissance à des titans précolombiens, des bestiaires magiques, des totems d’Océanie ou d’Afrique, des monolithes celtiques aux visages et mains esquissés.

Le travail est rude pour dompter le granit mais ses sculptures dégagent toute une douce et sage sérénité.

Son jardin est un écrin paisible pour ses créations. Mais, beaucoup mènent une vie paisible dans de nombreux jardins privés d’amateurs d’art outsider.

En 2003, il présente 3 pièces à la Biennale « Au-delà du corps » d’Aixe-sur-Vienne en Limousin dont le sculpteur Marc Petit était le maître d’œuvre.

En 2018, de janvier à juin, le Musée & Jardins Cécile Sabourdy lui a consacré une exposition « L’éloge de l’étrange » au côté de Jean Pous et Hélène Duclos.

Un petit peuple de pierre ou "Las Babòias", les Babioles

L’artiste modèle aussi une pâte de sa création, du granulat de pierre qu’il fabrique à partir des résidus de sa taille. Il agrège cette poussière de granit avec de la colle.

Avec ce granulat, il habille des supports de fer-blanc ou tout matériau de récupération (emballages plastiques, billes d’agate, petits cailloux, noix, crin, tissus…) pour créer des personnages, des animaux, des êtres hybrides ou des chimères. Le poète paysan occitan Jan dau Melhau les a baptisés « Las Babòias ».

En 2012, la Compagnie Nomades mettra en scène Las Babòias avec le spectacle « Le petit peuple de pierre ». Aujourd’hui, ce petit peuple de pierre repose dans l’ombre de son garage, prêt à ressurgir et à s’animer.

 

photo Cimaise n°275 - ISSN 0009-6830300

Sculpteur de pierre et de bois aussi

photographie qui représente un ensemble de sculptures bois de Roland Vincent
sculptures bois de Roland VINCENT, hauteur 30 à 40 cm

En Limousin, le châtaignier est roi. Au couteau, Roland Vincent sculpte dans ce bois clair des personnages populaires, mystiques ou totémiques.

Ainsi, sa palette de créatures est-elle très vaste : des lourds monothélites de granit aux légères silhouettes de bois souple.  Une imagination et une créativité outsider sans limite !

Qui pourrait croire qu’au cœur de la Creuse, un artiste singulier ait écrit une si merveilleuse histoire brute et minérale.

La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques