You are currently viewing L’émotion au fil du trait avec Pierre Albasser

L’émotion au fil du trait avec Pierre Albasser

Le corps médical s’accorde sur le fait que l’art est bénéfique à la santé. En effet, voir des œuvres d’art fait du bien à notre cerveau : il réveille notre empathie, stimule les émotions et la motricité, restaure la confiance en soi. Plus encore, la créativité, l’inventivité et la production artistique sont des gages d’une longévité active de qualité. Pierre Albasser et le duo qu’il forme avec Gudrun, la graveuse et artiste postale GEHA, en sont une preuve vivante. La force de leurs gestes créateurs continuent de s’épanouir avec les années.

Quand tracer, griffonner, signer sublime le quotidien et révèle une âme d’artiste

Repéré par Gérard Sendrey, fondateur du musée de la Création Franche à Bègles, Pierre Albasser expose pour la première fois en 1998. Pierre dessine sur des emballages récupérés, des personnages et un riche bestiaire joyeux qui depuis ont rencontré un large public d’amateurs d’art. Les éditions « Le temps qu’il fait » lui ont consacré une monographie.(disponible ici)

Ses œuvres sont présentes au musée de la Création Franche à Bègles-Bordeaux, au MANAS à Laval, au Musée Cécile Sabourdy dans le Limousin et dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.

 

Une vie quotidienne autour du geste créatif

Quotidiennement, chacun dans son bureau-atelier s’adonne à ses créations tout en formant un duo complémentaire aux rouages bien huilés :

  • Pierre stocke avec l’aide de Gudrun des emballages sur lesquels il dessine au stylo, au crayon de couleur, à l’encre d’imprimante, au vernis à ongles… Chaque jour avant dîner, Pierre livre un dessin achevé pour le vernissage rituel. Une fois révélé le dessin est affiché sur le tableau de la décade en cours. Chaque 10 jours, le tableau se vide pour une nouvelle décade. Vernissage et décade permettent de sélectionner les meilleurs dessins. Gudrun archive ensuite en fonction des tailles, des techniques et des qualités artistiques.
  • Gudrun qui a longtemps fait de la gravure sous le nom de GEHA s’adonne à l’art postal, à la photographie et la création de compositions sensibles combinant des éléments signés Pierre Albasser et GEHA.

  La tribu singulière de Pierre Albasser

Son trait caractéristique se reconnaît de loin. Ses personnages tournés vers nous posent et portent des regards curieux, naïfs, parfois sarcastiques ou amusés sur notre monde.

L’imbrication des personnages et des motifs tisse des paysages et des scènes de vie dignes de mythologies proche des arts premiers. Ses œuvres nous ramènent aux origines de l’Humanité. On y retrouve comme dans l’art pariétal les craquelures des parois, des yeux ronds, des contours noirs, des formes épaisses.

Rétrospective pour 30 ans de dessin

Le musée jardin Cécile Sabourdy, actuellement en travaux d’agrandissement, a choisi pour l’inauguration de ses nouveaux espaces fin 2025 de mettre à l’honneur son œuvre : il lui consacrera sept mois de rétrospective.

L’art singulier de Pierre Albasser reste abordable en termes de prix, alors ne vous privez pas.

Image de La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques

Laisser un commentaire