Avec « Don Quichotte dans tous ses états », Marie-Laure Dougnac, comédienne [Julie Clapet dans le film Delicatessen, voix française d’Arwen dans Le Seigneur de anneaux ou de la tante dans Le tombeau des lucioles] nous plonge au travers de ses dessins dans l’univers passionnant et touchant de Don Quichotte. Héros hurluberlu sympathique et pathétique de Miguel de Cervantes [1547-1616], il demeure très actuel et nous parle.
Don Quichotte, héros rebelle et bouffon du siècle d’or espagnol
C’est en 1605 que Miguel de Cervantes publie le livre 1 de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, abrégé en Don Quichotte. Le livre 2 paraîtra en 1615 en réponse au succès international qui généra un « plagiat » : en effet, un écrivain inconnu, Alonso Fernández de Avellaneda, fit paraître, une continuation des aventures du chevalier errant. Cervantes réplique alors avec une suite officielle ! Son héros meurt à la fin pour éviter toute résurrection littéraire.
Premier roman européen moderne emblématique du siècle d’or espagnol, le livre 1 raconte les péripéties de Don Quichotte suivant un schéma constant : Don Quichotte part, se lance dans des défis ou combats voués à l’échec, mais il se relève et repart.
Le livre 2 a une portée plus philosophique : Cervantes donne la parole à la société de son temps et porte un regard distancié sur son époque dans la traversée d’une Espagne en crise spirituelle et religieuse à la suite du Concile de Trente. Il radiographie une société disloquée par des guerres coûteuses.
À l’époque de sa première publication, il est considéré comme un roman comique. L’époque moderne le rend populaire grâce à son éthique profonde qui démontre que l’individu seul peut avoir raison contre une société tout entière. Il est aujourd’hui classé dans la catégorie des classiques littéraires et considéré comme un chef-d’œuvre précurseur.
Pourquoi illustrer Don Quichotte, classique littéraire espagnol ?
Marie-Laure Dougnac aime voyager et s’imprégner de la littérature des pays qu’elle visite. A l’occasion d’un séjour à Madrid, elle décide alors de voyager avec Don Quichotte.
La lecture du roman de Cervantes a captivé Marie-Laure Dougnac qui est entrée dans la peau du personnage de Don Quichotte. Elle s’y projette, le ressent dans son pinceau. Avec l’illustration, elle le met en scène, le chorégraphie et produit un travail à mi-chemin entre comédie et dessin.
Quatre siècles après sa publication, Don Quichotte continue de résonner de manière contemporaine : anti-héros narcissique, enjôleur, perdant flamboyant, l’hidalgo idéaliste touche et émeut. Ses défauts et ses échecs mettent le lecteur-spectateur à l’aise avec ses propres failles.
Sa sélection d’extraits de l’ouvrage a donné naissance à quarante dessins réalisés directement à l’encre de Chine dans un style néo-expressionniste. L’ensemble a été exposé de septembre 2024 à septembre 2025 au théâtre Lepic à Paris. Les dessins en noir et blanc de Marie-Laure Dougnac y ont trouvé magnifiquement leur place dans cet écrin de création aux murs noirs. Outre le trait noir qui donne vie aux postures de Don Quichotte, Marie-Laure Dougnac joue avec son ombre du héros qui est souvent elle-même un personnage.
Don Quichotte est devenu une figure artistique autant que politique et sociale.
Don Quichotte en peinture et arts visuels : un mythe intemporel
Personnage de l’imaginaire collectif, Don Quichotte a été représenté par des peintres, musiciens et cinéastes, chacun voyant en lui un miroir de l’homme aux prises avec ses rêves.
L’attrait pour l’Espagne dans le monde de l’art français a donné de célèbres personnages comme le Barbier de Séville par Beaumarchais en 1775 ou Carmen de Georges Bizet. Durant la période romantique, l’hispanisme s’est concentré tout particulièrement sur la figure de Don Quichotte : Les lithographies et peintures Honoré Daumier (1808-1879) représentent Don Quichotte comme un personnage émacié, fragile, mais digne. Les illustrations de Gustave Doré (1832-1883) parmi les plus connues ont largement contribué à l’imaginaire visuel du personnage.
En 1955, Pablo Picasso dessine un Don Quichotte et un Sancho Panza dans un style dépouillé qui est devenu une icône moderne.
Salvador Dalí a illustré une édition de Don Quichotte avec des images oniriques et surréalistes, fidèles à son univers artistique.
Au cinéma, la difficulté à mettre en scène le mythe fait de Don Quichotte un personnage maudit, comme Hamlet pour le théâtre. Pendant de longues années Orson Welles a tenté une adaptation qui reste inachevée. Dès 2000 et à trois reprises, Terry Gilliam tente son adaptation, avec l’acteur Jean Rochefort, puis avec John Hurt. Finalement le film The Man Who Killed Don Quixote sortira en 2018.
« Je suis peut-être fou, mais à tout prendre je le suis moins que la société où nous vivons. »
William Marx, « Un été avec Don Quichotte », éditions des Équateurs
Don Quichotte reste un héros actuel incarnant la force du rêve face au réel. Dans un monde privé de sens, le chevalier errant continue de croire en lui sans relâche et agit comme si tout restait possible !
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques