You are currently viewing Les ombres et lumières d’Elodie Nicolas

Les ombres et lumières d’Elodie Nicolas

Artiste discrète à forte personnalité, Elodie Nicolas se cache derrière ses dessins, ses gravures et ses céramiques.

Comme un artiste se livre déjà pleinement dans ses créations, elle considère inutile de se mettre en scène.

Ses dessins, gravures et céramiques racontent des histoires d’humains et d’esprits.

Parfois caricatures, parfois exagérations ou drôleries de circonstance, Elodie Nicolas nous montre ce qu’elle voit du monde et des humains souvent trahis par leurs propres esprits, sous le regard des esprits présents ou des générations passées.

image photo qui représente l'atelier de l'artiste Elodie Nicolas
L'atelier de la Pinterie, Elodie Nicolas

Une création personnelle affirmée à rebours des dogmes scolaires ou académiques

Uniquement du Noir et Blanc au lieu de la polychromie contemporaine

Pour ses dessins à l’encre, Elodie Nicolas pratique uniquement le noir & blanc. Elle affectionne particulièrement la blancheur de la porcelaine pour ses créations céramiques. Son goût pour le noir et blanc remonte à l’enfance alors même que les enseignants poussent généralement au coloriage : selon elle, la couleur risquerait de noyer le tout.

Si dans un premier temps, la gravure lui a permis d’affirmer sa démarche artistique, le dessin à l’encre et la céramique ont peu à peu pris le dessus. Est-ce parce-que ces techniques lui permettent une création plus instinctive ? 

Précision du trait, détails et spontanéité au lieu du graphisme simple

Le détail minutieux est la marque de fabrique d’Elodie Nicolas. Par goût du détail et de la précision du trait, elle démarre la gravure à L’atelier du Thabor de Rennes. Elle maîtrise ainsi les techniques historiques de la gravure (taille douce, pointe sèche, eau forte sur zinc et cuivre, aquatinte…) et possède une presse dans son atelier de la Pinterie à Fougères.

Elle commence ses créations toujours par un détail et construit autour des scènes subtiles, à l’inverse des dogmes académiques qui veulent que l’on aborde en premier l’ensemble de la composition, que l’on parte d’une vision globale.

Mise en musique de la botanique, de la féérie de la nature et des esprits

 Musicologue de formation, Elodie Nicolas a toujours fait des arts plastiques à côté de la musique. Actuellement, elle travaille à mi-temps en tant que musicienne intervenante pour le Conservatoire de musique de sa ville. Elle a ainsi du temps pour son activité artistique dans son atelier.

La nature est très présente dans ses créations. Ses personnages ne sont pas issus d’un folklore, ceux-ci s’inspirent directement des humains.  

C’est un peu comme si les fantaisies, pensées, situations et émotions qui peuvent traverser les esprits, pouvaient imprimer les corps, les déformer aussi.

Ils sont trahis par leurs propres esprits, sous les yeux des esprits.

En fait, ils sont ce que je vois du monde et des humains.

Du moins, c’est ce que je vois quand j’ai envie d’en rire !

Artistes Actuels présentera une sélection de ses dessins lors du salon Art Brut RDV Paris du 22 au 25 mai 2024.

Image de La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques