Occitan depuis 30 ans, seuls un léger accent et un sens de la formule teintée d’humour pétillant nous rappellent les origines anglaises de Gordon Seward.
L’artiste déploie une peinture figurative empreinte d’une douceur généreuse sans tomber dans le mièvre ni le maniéré.
Hors des modes et des tendances, Gordon Seward est libre avec la couleur, la lumière et les volumes. Artistes Actuels l’a rencontré dans son atelier.
Un atelier à l’image de ses toiles
Dans une maison rurale d’Occitanie, la pièce est fraîche à l’ombre de murs épais avec des petites fenêtres laissant entrer la lumière vive et chaude, ainsi que le bruit léger et joyeux de la nature. Les murs sont couverts de « graffitti » à la peinture à l’huile qui reprennent certains de ses motifs récurrents comme les arabesques, les entrelacs végétaux, les silhouettes de portraits, les oiseaux et les fleurs. Les murs parlent de souvenirs anciens, à côté de toiles en cours, de châssis vides, de quelques livres et CD.
Le jardin et la nature, même en intérieur
Lorsqu’il crée dans son atelier, pour le confort du dos et la souplesse du geste, Gordon Seward peint mi-debout mi-assis sur une balançoire, fixée selon un système très étudié aux poutres du plafond.La balançoire est idéale pour la prise de recul, pour travailler dans une attitude relâchée et pour atteindre dans un mouvement latéral les tables où reposent sa palette, ses tubes, ses pinceaux et l’huile de lin.
Même à l’intérieur de son atelier, Gordon Seward vit comme dans un jardin. Et son chapeau de paille n’est jamais loin : soit en tant que motif à peindre, soit en tant qu’accessoire indispensable pour peindre en extérieur, comme il aime le faire.
Des compositions qui donnent une sensation
Les tableaux de Gordon Seward ne donnent pas une photographie, mais dégagent une sensation. Ses compositions très étudiées captent un instant et permettent à l’œil de se promener librement. Il souligne le beau dans le banal de la vie et l’extraordinaire dans une scène ordinaire.
Terrasses, jardins, vues panoramiques à partir d’une fenêtre avec ou sans personnages s’enflamment dans la chaleur et la joie des couleurs du sud : couleur lavande, ocre jaune ou rouge coquelicot, vert pinède ou vert tendre des jardins, bleu azur ou bleu grec…
Lumière occitane, musique de la nature, joie de la vie dans un petit village : Gordon Seward aime la vie simple pour la peindre en grand.
"Peindre, c'est mettre la vanité au bon endroit"
Pour Gordon Seward, il est nécessaire d’apprendre à faire de belles choses pour soi et non pour être aimé. Gordon Seward travaille en volume et en grand : il a créé quelques sculptures en bois à titre personnel, et ce goût du volume transparaît sur ses toiles soit par des touches épaisses, soit parfois avec l’insertion de petits objets. Il aime aussi s’aventurer sur des thèmes classiques comme une “Descente de la croix” ou des grands formats à la manière des retables d’église.
Quelque soit le sujet de ses toiles, c’est toujours un instant émotionnel qui est saisi sur le vif avec beaucoup de lumière : on ne s’ennuie jamais avec un tableau signé Gordon Seward !
Gordon Seward exposera en 2023 :
- Galerie Bouquières, du 5 au 25 juin à Toulouse
- Domaine de Lagoy, du 7 juillet au 30 septembre à Saint-Rémy-de-Provence
- Galerie Saint-Gilles, du 16 au 22 octobre à Paris
A noter pour 2024 :
- Galerie de la Tour – du 1er au 15 mars 2024 – LYON
Toutes les info sur : www.gordonseward.fr
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques