You are currently viewing Pfägen, artiste brut et Rock&Roll

Pfägen, artiste brut et Rock&Roll

portrait de l'artiste Emeric Tonri en noir et blanc qui montre des supports récupérés pour ses oeuvres
Matériaux trouvés dans les rues vietnamiennes

Pfägen est le pseudonyme artistique d’Emeric Tonri. Enfant, il  s’intéresse à la BD, au dessin et à la peinture. Adulte, il découvre le plaisir d’être musicien et participe en tant que guitariste à diverses formations « Rock » et « Noisy pop ». 

Dans les années 2000, il se consacre à l’écriture de chansons. Elles le mèneront au Printemps de Bourges et aux Rencontres d’Astaffort initiées par Francis Cabrel. C’est à ce moment qu’il sort en autoproduction un CD.  

Même pendant cette période musicale intense, Pfägen n’a jamais cessé de dessiner et de peindre.  Il y a 10 ans, il a tout vendu ce qu’il avait en France pour aller vivre au Vietnam, où il  a intensifié son activité de créateur plastique.

Un parcours autodidacte

Tout le parcours de créateur de Pfägen, que ce soit en tant que musicien, parolier ou créateur plastique s’est fait en autodidacte avec un style brut et Rock&Roll toujours revendiqué. En tant qu’artiste plasticien, Pfägen aime mélanger les références à la musique, au cinéma, à la littérature, la BD et l’art brut.  

Pfägen recherche dans les rues vietnamiennes des matériaux de récupération qui l’inspirent. Une forme, un simple trou, une brisure, une usure… sont le déclencheur de ses créations. C’est ainsi qu’est née une belle série de personnages réalisés au Tipex sur des éléments de récupération. Le rendu est brut avec toutefois une certaine tendresse dans les traits de visages des personnages qu’on devine fatigués et bousculés par la vie. Pfägen peint le plus souvent en noir et blanc mais met parfois quelques touches de couleur.

Une BD Rock, objet artistique non identifié

En plus de ses créations sur matériaux de récupération, Pfägen dessine beaucoup d’un trait rageur, énergique et ultra coloré. Récemment, il a entrepris une « BD Rock ». Cet OVNI « objet visuel non identifié » est constitué de 80 planches dont 10 planches parlent des « aventures de Batlar ». Batlar est un super-héro-brut qui part en Lartika, une planète hors de notre système solaire.

Il y vit de nombreuses aventures qui font écho au monde artistique d’Emeric Tonri.

On peut voir de belles créations de Pfägen à l’importante Galerie 55 Bellechasse à Paris. Avec cette dernière, les créations de Pfägen ont été exposées à Miami et à Bâle dans le cadre de Art Basel. Les créations de l’artiste sont également visibles sur son compte Facebook. au nom d’Emeric Tonri.

Cliquez sur les planches pour découvrir les références cachées !