Du 12 février au 31 juillet 2025, La Halle Saint Pierre propose une exposition qui fera référence : L’Art Brut d’Iran. Artistes Actuels a eu la chance de rencontrer l’artiste Savenaz Farsian dont l’univers noir et blanc quasi-abstrait se démarque parmi les œuvres colorées liées aux arts populaires perses.
Sarvenaz Farsian vit et travaille à Téhéran sous le signe de la minutie, du détail et de la précision. Elle calligraphie silencieusement à l’infini des ornements, comme une écriture rituelle ou comme le tissage raffiné de profonds paysages.
Sa démarche artistique, si elle est spontanée et instinctive, est quasi-méditative. En effet, ses créations démarrent d’un point pour se déployer en labyrinthes abstraits pouvant atteindre plusieurs mètres.
Originaire d'une famille reconnue dans l'art de la joaillerie
Travaillez-vous toujours dans le domaine de la création de bijoux?
Je n’ai pas complètement arrêté et cela reste l’un de mes centres d’intérêt. Cependant, en raison de mon engagement envers les deux galeries avec lesquelles je collabore, je dois me concentrer davantage sur mes peintures. Par conséquent, je consacre moins de temps à la conception et à la création de bijoux.
Lorsque vous travailliez dans l'industrie de la bijouterie, vous considériez vous comme un artiste ?
Oui, car suivre les techniques traditionnelles et professionnelles de fabrication de bijoux ne m’a jamais intéressée. Au contraire, créer des bijoux à partir de mes propres concepts et idées était important pour moi. Cette approche était souvent moquée par ceux que je côtoyais, mais je croyais vraiment en ce que je faisais et j’y prenais plaisir. Cette conviction m’a permis de créer des pièces non conventionnelles.
Avez-vous eu l'impression que le format de la création de bijoux limitait votre créativité ?
Si une création était commandée par un client, alors oui, je me sentais limitée. Mais lorsque j’avais une totale liberté de création, je ne ressentais aucune limitation.
En raison de leur nature abstraite, vos créations sont moins associées à l'art brut. Que pensez-vous de cela?
Chaque artiste trouve un moyen de s’exprimer ; ma façon de m’extérioriser est abstraite. Cependant, tout au long de ma carrière, j’ai également créé des œuvres thématiques.
L'art de Sarvenaz Farsian : Calligraphie rituelle, broderie ornementale ou tissage poétique?
Comment façonnez-vous vos dessins ?
Je commence à travailler sur n’importe quelle partie de la toile ou du papier qui me semble appropriée à ce moment-là. Je crée différentes textures sans avoir de motif spécifique en tête. Les contrastes entre le clair et l’obscur émergent instinctivement et spontanément, influencés par la pression que j’exerce sur mes outils. Finalement, lorsque je regarde mon travail, je vois parfois des formes qui me surprennent même.
Utilisez-vous la couleur dans votre travail ?
Il y a quelques années, j’utilisais la couleur dans mes œuvres, mais avec le temps, le noir est devenu dominant parce qu’il résonnait davantage avec mes émotions lors de la création. Toutefois, j’ai récemment retrouvé l’attrait de la couleur et j’ai ressenti le besoin de relever un nouveau défi – peut-être l’incorporation de la couleur pourrait-elle constituer ce défi.
Quels outils utilisez-vous pour vos créations ?
J’utilise un rapidographe 0,1 ou 0,2 (un stylo technique très précis souvent utilisé en dessin technique)
Que ressentez-vous lorsque vous dessinez ?
Je me sens comme dans un sanctuaire, presque comme un lieu de culte. Lorsque je travaille, je perds complètement la notion du temps.
Parmi les artistes présentés lors de l’exposition « L’Art Brut de l’Iran », deux autres artistes créent en monochromie : Farnood Esbati [1993- Téhéran] avec un tracé de lignes et de boucles aérées, Davood Koochaki [1939-2020] des créatures primitives et hybrides.
Sarvenaz Farsian trace, dans le silence et la concentration, son monde intérieur intense qui fait écho à l’ornement oriental ou du dessin sacré.
Ses tapis de poésie nous invitent à une immersion méditative.

La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques