Que ce soit au sens anatomique, au sens figuré, au sens géologique ou spatial, Annie Lunardi vous fait voyager au cœur des boyaux et des gorges profondes de la Terre et de la terre. Elle plonge dans les abîmes à la recherche de racines qui lui ont manqué. Et elle trouve !
Artistes Actuels l’a rencontrée dans son atelier.
Se créer des racines pour exister, tisser des alliances et des filiations pour mieux s’ancrer à soi-même
Originaire de la région de Nevers, Annie Lunardi arrive à Paris à l’âge de 20 ans pour travailler en tant que secrétaire médicale. Elle se précipite dans les grands musées, phares de la culture artistique. Ses visites lui donnent envie de peindre : elle achète une toile, cinq tubes de peinture (3 couleurs primaires, du blanc et du noir) et des pinceaux pour se lancer dans la copie du Pont-levis de Van Gogh. Une fois le pont-levis passé, Annie aborde une nouvelle rive, celle de la création.
Ressentant le besoin d’acquérir des bases techniques, elle décide de prendre des cours de dessin à Clichy où elle vit. Aux cours Emile Grittel animés par des artistes, elle fait de belles rencontres :
- L’enseignant qui l’accompagne la pousse à comprendre pourquoi elle aime dessiner sur des supports anciens.
- Elle y découvre un livre sur Fred Deux [dessinateur 1924-2015] qui éveille en elle des résonnances émotionnelles.
- Avec d’autres élèves, elle crée un collectif d’artistes, l’association Artifact.
- En 2017, une assistante sociale, s’occupant d’une association de patients de l’hôpital où elle travaille, lui propose d’exposer pour les patients. Après plusieurs refus, trop intimidée pour se révéler, elle saute le pas : elle découvre alors la richesse et la joie des partages avec un public.
Une fois le frein levé, sa curiosité la pousse à rechercher comment montrer son travail. Elle postule auprès de salons artistiques et de fil en aiguille son travail est retenu. La mécanique est lancée.
Une vision en surplomb pour trouver l’endroit où atterrir
Autodidacte qui vient du centre d’une terre rurale, Annie Lunardi dessine sans prémonition, sans dessin préparatoire. Elle tire le fil de terre, le fil d’une empreinte sur des supports variés tels que les cartes anciennes ou les rouleaux de papier qu’elle laisse macérer dans son jardin.
Pour l’artiste, ces supports sont un point de départ rassurant. Les cartes géographiques sont des objets de rêveries, de souvenirs ou de projets. Elle puise dans leurs profondeurs et y révèlent une vie souterraine imaginaire.
Sur le papier chargé de terre soumis aux intempéries, elle modèle des parois de grottes et extrait des souvenirs de divinités antiques.
Elle démarre toujours par un regard en surplomb, perchée sur son escabeau : elle scrute l’horizon proposé par ses supports, soit les cartes, soit le papier meurtri, pour choisir sa destination, le territoire à apprivoiser ou à révéler.
Au sein de son collectif d’artistes Artifact, chacun s’épaule et s’entraide. Le Collectif anime des ateliers pour la ville de Clichy. En 2021, il s’installe dans des locaux municipaux. Pour Annie, c’est le moment idéal le moment où elle se décide à aborder les grands formats.
Les prix artistiques qu’elle reçoit (Salon d’Étampes, prix de la Ville de Clichy, Fondation Taylor Prix Jean-Vincent Darasse, Lauréate de la Biennale de Conche-en-Ouche, Prix Passage à l’art au salon Figuration Critique) sont pour elle une reconnaissance et un encouragement à continuer.
Patiemment avec détermination, Annie Lunardi trace ses routes en rhizome. Elle a franchi le moment où les salons la sollicitent.
Artistes Actuels se réjouit de lui ouvrir les portes de sa galerie en ligne.

La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques