You are currently viewing Itinéraires Singuliers à Dijon avec Allain Vasseur

Itinéraires Singuliers à Dijon avec Allain Vasseur

L’art et le social sont indissociables. Loin de la marchandisation et des foires à la mode, des activateurs d’art mettent à l’honneur un art inventif, sensible et vivant pour des publics variés. Artistes Actuels est allé à la rencontre d’Allain Vasseur, président de l’association « Itinéraires singuliers ». Issue de l’univers de la psychiatrie et de l’art-thérapie, la structure défend l’art et la culture en milieu social, médico-social et en milieu dit ordinaire.

L’Hostellerie, centre d’art inventif, sensible et vivant

 Au cœur de l’hôpital La Chartreuse de Dijon, dans l’ancienne hostellerie des moines de chartreux, l’association « Itinéraires singuliers » est un espace de rencontres et de paroles, un espace d’art singulier entre la norme et l’exclusion.

A l’origine, l’univers de la psychiatrie

Infirmier, éducateur spécialisé et art-thérapeute, Allain Vasseur a dirigé à Dijon «L’espace des expressions», un centre extra-hospitalier d’art-thérapie, où venaient sur prescriptions médicales les personnes suivies en psychiatrie, hospitalisées ou non, pour suivre des activités expressives (arts plastiques, théâtre, danse, musique). Cette structure accueillait jusqu’à 250 personnes par semaine.

Les médiations étaient limitées aux personnes hospitalisées en psychiatrie. Allain Vasseur a souhaité ouvrir les activités à d’autres publics :  en 1999, il crée l’association Itinéraires Singuliers afin d’ouvrir ces pratiques sur la cité et sur les personnes en grande précarité, de sortir du cadre thérapeutique et aussi de permettre à des personnes ayant une pratique artistique originale et sensible d’exposer.

L’association développe ses actions pluridisciplinaires avec ses partenaires [ le centre hospitalier La Chartreuse de Dijon, la Ville de Dijon, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la DRAC et l’ARS ] afin de faire évoluer le regard des politiques et des professionnels sur l’intérêt des projets artistiques incluant des publics en situation de handicaps.

Reconnue « Pôle Ressources Arts-Culture-Santé-Handicaps » en Région Bourgogne-Franche-Comté, l’association organise une manifestation annuelle sous forme de Biennale d’art singulier les années paires et d’un festival pluridisciplinaire les années impaires où sont invités les structures médico-sociales et sanitaires, les écoles et les associations culturelles, sociales et solidaires.

Elle soutient les projets Culture-Santé en lien avec la DRAC et l’ARS. Elle gère  le Centre d’Art Singulier du Centre hospitalier La chartreuse de Dijon avec des expositions, des concerts et des lectures.

Dès janvier 2025, dans le cadre de « Itinéraire Bis », elle proposera  de nouvelles résidences d’artistes et des activités aux publics en rupture sociale.

L’exposition « Peaux d’âmes », du 2/10/24 au 2/02/25, réunit Elise Geofrion, sculptrice et Maria Manuela, peintre. Les sculptures d’Elise, issues d’une inventivité associant le minéral, le végétal et l’organique, invitent au voyage, à la poésie et aux rêves.

Les grandes toiles de Maria Manuela, peintes en collaboration avec Bobi son ami imaginaire, nous plongent dans la chaleur de paysages chaleureux, familiers et pourtant extraordinaires.

Le centre d’art qui touche un large public est tenu par des bénévoles toute l’année du mercredi au dimanche de 14h à 17h30. Il bénéficie en effet de la proximité du centre-ville et au coeur du centre hospitalier de celle du chef-d’œuvre de l’artiste flamand Claus Sluter, le Puits de Moïse.

A suivre en février 2025, l’exposition « Reliance » qui réunira deux artistes sur le sujet des grandes ruptures sociales et humaines : d’un côté la Shoah (dans le cadre de la célébration des 80 ans de la libération des camps de concentrations nazis) avec les œuvres de Rosemerie Koczy, et les migrations humaines avec les œuvres de Micheline Jacques. Si vous passez en Bourgogne, une escale à Dijon s’impose !