Entouré des œuvres d’art qu’il collectionne, Laurent Dachet alias Laudac nous a reçu chez lui en région parisienne où il crée des œuvres fortes et expressives.
La peinture telle un exutoire
Dès la jeune adolescence, Laurent Dachet découvre les effets de l’alcool lorsqu’il est confronté à des situations de stress familial. Plus tard, devenu architecte, il gère à nouveau la pression professionnelle avec la boisson.
Une cure déterminante lui donne les clefs pour enfin lutter contre son addiction. C’est à ce moment que nait l’artiste Laudac. Nous sommes en 2014.
“L’alcool était devenu ma façon de gérer le stress et les angoisses et je me suis laissé débordé jusqu’à un moment où c’en était devenu dramatique ”
Il commence par des oeuvres très brutes qu’il réalise en moins d’une heure comme une pulsion vitale. Il les signe en gravant directement son nom dans la peinture encore fraîche telle une scarification dans une chair à vif. Progressivement, il associe peinture, collages et écriture. Il chine également de nombreux objets qu’il utilise pour ses créations : de vieux livres qu’il retravaille, des fiches éducatives représentant des œuvres classiques sur lesquelles il peint ou encore de vieux cadres à l’intérieur desquels il crée directement.
” J’aime beaucoup le contraste entre ce que je fais et les vieux cadres”
Laudac aime décidément retravailler l’ancien. Une partie de sa force créatrice vise à retravailler « ces » traces du passé qui sont aussi « ses » traces du passé.
En quête de légèreté
Laudac a vécu ces 8 dernières années de création un peu comme une thérapie, un exutoire à ses angoisses. Aujourd’hui, il aborde une nouvelle étape en travaillant plus dans la durée et la sérénité.
Il se dit inspiré d’artistes qui sont progressivement allés à l’essentiel. Cette route lui semble également la sienne.
“Le travail d’Edi Dubien m’inspire. Il a progressivement trouvé une pureté où le rapport entre l’homme et la nature est une symbiose”
Vivre apaisé au milieu d’œuvres d’art
Laudac vit immergé dans une foisonnante collection d’œuvres des artistes qu’il aime. Il y en a sur tous les murs et dans toutes les pièces. Le moindre mètre carré est mis en valeur. Ainsi, où qu’il se trouve chez lui, il est au contact de l’art des autres. Comme avec sa création artistique, sa collection d’œuvres d’art a sur lui un effet positif.
“J’éprouve une émotion à regarder les œuvres qui sont chez moi. Cela m’apaise ”
La rédaction
Plaisir et émotion des découvertes artistiques