You are currently viewing Paul Toupet, sculpteur d’une enfance sereine et contemplative

Paul Toupet, sculpteur d’une enfance sereine et contemplative

Paul Toupet est un sculpteur à l’identité forte, reconnaissable dans son appropriation systématique du masque et son expérience du tatouage ; l’artiste expose des enfants contemplatifs et extatiques, toujours casqués et habillés, portant sur la peau des marques de vies dessinées. Ses œuvres ont une filiation certaines avec les arts premiers et le baroque religieux.

Son travail évolue constamment et à chaque exposition avec HEY! modern art & pop culture, Paul Toupet approche différents matériaux selon les périodes : des cendres vers la lumière blanche puis vers la couleur. Il prépare la prochaine, mais n’en dira rien pour le moment…

 

Des œuvres liées aux arts premiers, à l‘autofiction et au mystique

 » Ce que je ne peux pas avoir, je le fabrique « 

Dès son enfance, paisible et sage, Paul a le désir de fabriquer ce qu’il aime et ne peut avoir pour lui comme la momie de Rascar Capac de l’album Les 7 Boules de cristal d’Hergé. Il se raconte des histoires et crée alors des poupées de chiffon et de cendres pour s’approcher des œuvres d’arts premiers de la collection de ses parents.

A l’âge de 16 ans, sa visite de l’atelier du sculpteur Georges Jeanclos l’impressionne et suscite son désir de vivre dans un atelier débordant d’œuvres.

Son goût marqué pour les lieux de culte, où la quiétude côtoie des ambiances théâtrales et transcendantes, transparaît dans toutes ses créations.

Sa première installation a été une crèche de la nativité où il s’est représenté en âne. Mais c’est avec l’image du lapin et l’exploration de la morphologie de cet animal qu’il se sent le plus à l’aise. Le lapin est son totem d’enfance.

Ses sculptures sont réalisées à l’échelle humaine avec un travail de recouvrement de matières : cire, enduits, cordes, bois, cuir, tissus, vernis, objets de récupération et peinture acrylique. La cire et les cendres ont caractérisé la première partie de sa vie d’artiste.

De son installation "La Crèche" à l’œuvre "Gisant", Paul Toupet passe de sa période Cendre à sa période Blanche

En 2013, il participe à l’exposition HEY! modern art and pop culture Part 2 visible au musée de La Halle Saint Pierre à Paris dont le commissariat est signé par Anne Richard, fondatrice de HEY!. A cette occasion, l’artiste décide de tuer son personnage de « performer » : il met en scène une représentation à son image gisant, habillée comme le performeur qu’il était.

Par ce sacrifice, il met sa vie artistique en ordre avec une maîtrise calme et enterre la première période de sa vie d’artiste : une façon de quitter le terrier ? et d’aller vers la lumière par une renaissance ou réincarnation.

Ensuite, il inaugure sa période Blanche avec un travail sur les nuances de blancs.

Plus tard, il réintroduit sur ses masques le dessin dans l’esprit des faïences de Delft et entame sa période Bleue. L’iconographie convoquée est une retranscription élargie des tatouages portés par ses amis, quand ce ne sont pas les siens.

 » Un immense besoin d’étonnement, voilà toute l’enfance »

Victor Hugo [L’Art d’être grand-père]

En 2021, alors qu’il prépare deux expositions HEY! concomitantes, « Croyance.s – Au cœur de l’invisible, des sculptures pour l’âme » au Carmel de Pamiers et « Spirit Translation » à la Halle Saint Pierre, il investit la couleur avec force et entame sa période actuelle. Avec la couleur, le baroque napolitain religieux éclaire le travail de Paul Toupet. Les enfants sages demeurent énigmatiques sous leur masque réinventé. Ils dansent en douceur. Leur regard fixe s’étonne toujours plus intensément.

Le magazine international Beautiful Bizarre lui décerne en 2020 le prix du « meilleur sculpteur de l’année », et en 2022 la prestigieuse Fondation Taylor le sélectionne pour le Prix La Plaine – Fonderie d’Art. Le prix Taylor lui a permis d’explorer le processus du tirage bronze. Pour cette réalisation, il a recréé une œuvre totalement pensée pour le bronze avec des tatouages en relief. Ce tirage consacre son travail et lui donne une nouvelle ampleur.

Paul Toupet est accompagné par HEY! modern art and pop culture depuis plus de 10 ans. Artistes Actuels est heureux d’annoncer – au travers de la présentation des œuvres de l’artiste Paul toupet -, le partenariat avec HEY!.

Plus d’information www.heyheyhey.fr

Image de La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques