You are currently viewing Saré, peintre de la tendresse universelle

Saré, peintre de la tendresse universelle

Artistes Actuels a rencontré Saré en 2022 au salon Comparaison d’ART CAPITAL : comme quoi les salons ont une utilité ! Depuis qu’elle habite en province, Saré aime ces occasions de retrouver les artistes, notamment ceux du groupe « Expression hors normes » de Joël Crespin et l’équipe de Figuration Critique.

Son nom d’artiste « Saré » est une combinaison entre le début de son nom de famille Sarkisian et la première lette de son prénom Evgénia.

Une filiation avec la peinture classique

Née en Arménie, Saré est diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Erevan. Ses maîtres issus de l’élite artistique de Saint Pétersbourg lui transmettent pendant six années la rigueur de la technique et des outils de création, sans oublier l’histoire de l’art.

Ceux qui sortent indemnes de ces rigueurs académiques sont brillants. « Une fois intégrée et maîtrisée, la technique et les outils deviennent vos alliés : vous pouvez parler plusieurs langues ! » estime l’artiste avec optimisme et décontraction.

Après avoir obtenu son diplôme, Saré a travaillé pour le théâtre et le cinéma en tant que conceptrice de décors et de costumes.

En 1991, invitée à exposer à Paris, Evgenia Saré s’y installe et poursuit sa création personnelle de dessins, gravures, peintures et sculptures.

Une humanité tendre et costumée

Saré peint une humanité tendre et costumée hors du temps, de ses chaos et de ses contingences. Ses personnages doux, tendres et coquets sont accaparés par le jeu, la musique et la danse.

Sa touche précise et délicate dispose une multitude de détails raffinés sur ses toiles où ses créatures évoluent avec délicatesse et distinction tout en posant un regard bienveillant sur la nature et les objets qui les entourent. 

Leur élégance subtilement décalée en dehors des attentes donne une impression de désynchronisation et de singularité. Chacun de leur mouvement est minutieusement chorégraphié tout en restant inattendu.

Quel que soit le format de ses toiles, Saré nous offre des scènes poétiques et légèrement burlesques où une apparition de la charmante maladresse de Jacques Tati en Monsieur Hulot ne nous surprendrait pas.

Plaisirs du jeu…

Pour ces raisons, Artistes Actuels a choisi de la distinguer lors du salon Figuration Critique d’Octobre 2024.

Elle expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment en Autriche, Turquie, Etats-Unis, Canada et Bulgarie. Ses œuvres sont aussi disponibles sur son site web https://www.saregalerie.com

Image de La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques