You are currently viewing La Jeune fille à la perle : classique et icône pop-culture

La Jeune fille à la perle : classique et icône pop-culture

“La jeune fille à la perle” est certainement le tableau le plus célèbre du peintre flamand Johannes Vermeer.  Réalisé vers 1665, il est considéré comme un chef d’œuvre de la peinture flamande de l’époque. Quatre siècles plus tard, le portrait fascine les artistes actuels, la pop-culture et se retrouve au cœur du débat sur « création artistique et IA (intelligence artificielle)”.

Chapeau Johannes Vermeer de Delft ! Au 1er semestre 2023, l’exposition de 28 de ses tableaux (sur 37 attribués au peintre) au Rijksmuseum à Amsterdam a attiré 650 000 visiteurs.

Mais pourquoi La Jeune fille à la perle continue-t-elle à fasciner et à inspirer ?

Naissance d’un chef-d’œuvre flamand

Au milieu du XVIIe siècle, l’art des Province-Unies se caractérise par deux marqueurs sociaux majeurs. Tout d’abord, l’influence du calvinisme prive les artistes de commandes religieuses et favorise l’émergence de genres picturaux privés dont les portraits. Ensuite, la richesse de certaines familles commerçantes qui considèrent l’art comme un investissement. Les artistes hollandais de l’époque développent alors l’art des tronies, des portraits qui ne représentent pas une personne particulière mais sont des études de caractères.

“La jeune fille à la perle” est un tronie d’une jeune femme à la peau très claire sur un fond sombre et uni. Portant un turban bleu exotique et une perle, elle nous regarde par-dessus son épaule, la bouche légèrement ouverte. De par son fond sombre et la technique du sfumato (contours imprécis au moyen de glacis), la jeune fille à la perle est parfois appelée la « Joconde du Nord ».  

 

"La Jeune fille à la perle" : Une œuvre qui disparait, puis qui s'invite dans l'art actuel

Peinte dans les années 1665, cette œuvre a disparu pendant plus de deux siècles pour ne réapparaitre qu’en 1881 lors d’une vente aux enchères à La Haye et être léguée au musée Mauritshuis de cette même ville en 1903.

En 1994, la restauration de l’œuvre permet d’enlever le vieux vernis jauni et lui redonne son éclat d’origine.

En 1999, l’américaine Tracy Chevalier écrit un roman qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau. En 2003, Peter Webber réalise une adaptation cinématographique avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre.

Le roman de Tracy Chevalier a énormément contribué à la diffusion populaire du chef d’œuvre de Vermeer. Depuis, des artistes actuels notamment photographes, se sont emparés de la Jeune fille à la perle.

image de Jeune fille à la perle avec Scarlett Johansson
Scarlett Johansson : film "La jeune fille à la perle", Perter Webber, 2003

Bansky : street-art pour "La Jeune fille à la perle"

En 2014, l’artiste Bansky réalise à Bristol une peinture murale dans laquelle la perle est remplacée par un boîtier d’alarme fixé au mur. Le titre devient « Girl with the Pierced Eardrum » soit « la jeune fille au tympan percé »

 

Bansky

Laura Hofstader : cliché de " Jeune fille à la perle"

A l’âge de 65 ans, la photographe américaine réalise une série d’autoportraits dans lesquels elle se met en scène imitant les peintures de grands maîtres. «Dans notre société, lorsque les femmes vieillissent et arrivent à mon âge, elles deviennent invisibles »

Laura Hofstadter, photographie

Gemmy Woud-Binnendijk : entre peinture et photographie

L’artiste néerlandaise qui évolue entre peinture et photographie, s’est également emparée de « La jeune fille à la perle » avec une œuvre qui retranscrit l’atmosphère si particulière de l’œuvre de Vermeer.

 

Gemmy Woud-Binnendjik, photographie

Jenny Boot : "Odes à Vermeer"

Cette photographe néerlandaise a réalisé en 2018 une série de photographies à tirage unique « Odes à Vermeer » dont la célèbre « Black Girl With Pearl » qui a rejoint en 2020 le Musée Stedelijk à Amsterdam.

 

Black Girl With Pearl, Odes à Vermeer 

"La Jeune fille à la perle" selon Ole Fick, Jacques Cauda et Klum Klick

Le peintre Danois surréaliste Ole Fick a proposé en 2020 sa version intitulée “Man with Pearl earring” qui bouscule les codes du chef d’œuvre de Vermeer.

L’artiste plasticien et écrivain Jacques Cauda a plusieurs fois créé des œuvres inspirées de la Jeune fille à la perle. [voir sur la galerie en ligne les oeuvres de Cauda]

Le binôme Klum Klick est composé des artistes Laudent Dachet (dit Laudac) et François Jauvion. A quatre mains, ils revisitent les classiques et se sont confrontés à la Jeune fille à la perle. [voir sur la galerie en ligne les oeuvres de Laudac] [voir les oeuvres de Jauvion]

L'intelligence artificielle et "La Jeune fille à la perle" avec Julian Van Dieken

Le créateur basé à Berlin, Julian Van Dieken, a provoqué le débat lorsque son interprétation de la “Jeune Fille à la Perle” a été exposée au musée Mauritshuis de La Haye, là même où le tableau de Vermeer se trouve. En effet, l’artiste a utilisé l’intelligence artificielle.

Boris de Munnick, le conservateur du musée, tranche la question en affirmant : 

“Nous pensons que c’est une belle image, nous pensons que c’est un processus créatif (…) et nous ne sommes pas le musée pour discuter si l’IA à sa place dans un musée d’art”

"La Jeune fille à la perle", par Julian Van Dieken

Par son humanité fragile et spontanée, la jeune fille à la perle est devenue une figure incontournable de nos imaginaires : une icône laïque de la jeunesse éternelle et un cliché de beauté éphémère saisie sans pause apparente dans un mouvement de la vie quotidienne.

La rédaction

La rédaction

Plaisir et émotion des découvertes artistiques