la Matière fanée et érodée - expo mars 2023
7 artistes réunis à l’espace Cinko Paris : retours en images
La fête était réussie, les visiteurs admiratifs.
Vous avez eu un contre-temps ? Vous n’avez pas pu venir ? Vous avez aimé mais pas pu ou pas osé choisir une oeuvre ?
Retrouvez les artistes sur la galerie en ligne ou contactez-nous pour toute demande !
Les artistes de l'exposition
René Apallec - collagiste
En 2007, est découvert le « fonds Apallec », soit 400 collages réalisés entre 1918 et 1934 par René Apallec [1898-1968].
Les collages de René Apallec et l’histoire de sa vie sont en fait deux pièces d’une même œuvre, celle du collagiste contemporain Hervé Laplace.
En 2015 il expose au Royal Albert Memorial Museum ses collages aux côtés d’œuvres d’Otto Dix, George Grosz et d’artistes contemporains. Il a également exposé au musée du Collage de San Francisco. Pour la première fois, il accepte d’exposer à Paris.
Bois flottés, érodés par l’eau et la pierre venus de nulle part et de partout, forment des personnages tendres, graves et parfois sidérés.
Ses oeuvres figurent dans les collections de musées internationaux (Brésil, Slovénie, Russie, Roumanie et Serbie).
En France, il est présent dans plusieurs musées : Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Pompidou et musée de la Halle Saint-Pierre.
Matériaux et objets foisonnent sur ses toiles avec des mises en scènes débordant de personnages peints, collés, cousus ou sculptés en tissus.
Son travail fait partie des collections de musées nationaux en France (Musée Cérès Franco, Musée d’art brut de Montpellier...) et à l’étranger (Tokyo, Bogota, Chypre…).
Elle a reçu le Prix Jean Anouilh en 2019, le Prix Taylor en 2020, le Prix Artension en 2022 au Salon Figuration critique.
Architecte, il développe en parallèle une activité artistique singulière.
Il peint des oeuvres fortes et expressives sur toiles ou sur vieux papiers, livres ou enveloppes. Il associe peinture, collages et écriture. Souvent, il propose ses oeuvres dans de vieux cadres qu’il chine aux Puces.
Il est présent dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
Rachel Levy - photographe
Elle capte la beauté du vivant dans tous ses états, de la graine au compost.
Elle est réputée pour ses portraits de fleurs fanées dans des mises en scène minimalistes.
Elle a exposé à Londres et en France dans des lieux prestigieux comme le Jardin des Tuileries, le Château de La-Roche-Guyon, le musée de la Parfumerie de Grasse…
Marcoleptique - dessinateur
Les supports anciens (livres, cartes, planches anatomiques) se transforment en œuvres percutantes avec des messages satiriques.
Sous son pinceau d’aquarelle, d’encre ou de peinture apparaissent des personnages de la comédie humaine formant une nouvelle géographie et des histoires singulières.
Depuis 2017, il expose très régulièrement en France, en Suisse et en Allemagne.
Alain Signori - peintre et sculpteur ferraille
Dessinateur et peintre, il travaille aussi la ferraille, le bois et les vieux papiers.
À partir de ses trouvailles, matériaux de rebus récupérés, ferrailles rouillées, tôles ondulées, il réalise des scènes de vie en bas-reliefs, poétiques pleines de douceur, de tendresse et d’humour.
Il a aussi illustré des livres jeunesse. Il expose en France, en Suisse et en Allemagne. La Halle St Pierre a présenté son travail dès 2005, puis en 2014 et 2017.
Intéressé(e)s mais vous avez manqué l’événement ? Liste des oeuvres via notre fiche contact ci-dessous